BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Euphorbia cyathophora Murray - Petit poinsettia - Euphorbiaceae - Exo. (Amerique tropicale et subtropicale).rtfd - 13 Sep 2020 at 10:48:57
Topic: Euphorbia cyathophora Murray - Petit poinsettia - Euphorbiaceae - Exo. (Amerique tropicale et subtropicale)
 
Euphorbia cyathophora Murray - Petit poinsettia - Euphorbiaceae - Exo. (Amerique tropicale et subtropicale)
Photos
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grande_Anse_2016/photos-de-n-crestey/cyathe-deuphorbia-cyathopho-2.html#previous-photo
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/euphorbe_ecarlate.php
 
 
- Nom commun : Euphorbe écarlate.
- Nom à La Réunion : Petit poinsettia.
- Nom scientifique : Euphorbia cyathophora Murray.
- Synonyme :
- Euphorbia barbellata Engelm.
- Euphorbia cyathophora var. graminifolia Chapm.
- Euphorbia pandurifolia Roth.
- Poinsettia barbellata (Engelm.) Small.
- Poinsettia cyathophora (Murray) Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia edwardsii Klotzsch & Garcke.
- Poinsettia graminifolia (Chapm.) Millsp.
- Poinsettia pinetorum Small.
- Tithymalus cyatophorus (Murray) Moench.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L.
- Sous-genre : Chamaesyce Raf.
- Origine : Amerique tropicale et subtropicale.
 
 
Euphorbia cyathophora Murray, l'Euphorbe écarlate appartient à la famille des Euphorbiaceae à la sous-famille des Euphorbioideae et au genre Euphorbia qui comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs.
 
Origine, distribution Euphorbia cyathophora.
 
Euphorbia cyathophora est originaire d'Amerique tropicale et subtropicale, l'espèce est réandu dans toutes les régions tropicales où elle s'est souvent naturalisée.
 
Euphorbia cyathophora à La Réunion.
 
Cette Euphorbe est nommée à La Réunion Petit poinsettia, c'est l'agréable bigarrure et les contrastes de couleurs offerts tant par les fleurs que par le feuillage de l'euphorbe écarlate qui, en un premier temps, permettent de la distinguer parmi les autres plantes dans lesquelles elle se mélange.
 
Nuisibilité Euphorbia cyathophora à La Réunion.
 
Euphorbia cyathophora Murray est une espèce qui est localement naturalisée à La Réunion présente principalement en basse altitude dans le Nord-ouest, l'Ouest et le sud de l'île, elle est assez fréquente sur les bors des chemins et bords des routes. Euphorbia cyathophora Murray est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins fort.
 
Description Euphorbia cyathophora.
 
Les tiges de cette euphorbe, sont hautes de 70 à 90 cm et portent leurs rameaux en leur parties supérieures. Ces rameaux lisses, sont renflés à leur bifurcation. Les tiges contiennent un latex caustique.
 
Les feuilles bassales sont opposées, sur la partie intermédiare de la tiges elles sont alternes, sur le haut elles sont opposées. Les feuilles sont pétiolées, pétiole de 4 à 12 mm de long. Le limbe est de forme variable, en forme de violon, lobé jusqu'à ovale ou en forme d'oeuf. La surface supérieure est glabre, la surface inférieure avec des poils apprimés. Les feuilles situées juste en dessous des fleurs ont des bases de couleur rouge, elles donnent l'apparence de pétales.
 
Les inflorescences sont des cyathes des petites structures en forme de coupe contenant chacune plusieurs petites fleurs mâles et une fleur femelle. Les fleurs sont jaunes. Le calice est ventru et pileux intérieurement. Elles présentent cinq à six pétales insérés sur les bords du calice. Douze à quinze étamines s'entremêlent avec de nombreux filets. L'ovaire pédicellé, d'un vert à reflets rouges, est incliné. Le style est rouge également, est partagé en trois divisions à son sommet.
 
Les fruits sont des capsules à trois lobes, glabres, arrondies. Les semences qu'elles contiennent sont glabres et brunes. À maturité, la capsule explose, jetant des graines individuelles à plusieurs mètres.
 
Multiplication Euphorbia cyathophora.
 
Euphorbia cyathophora se multiplie par ses graines.
 
Toxicité Euphorbia cyathophora.
 
Euphorbia cyathophora contient comme beaucoup d'euphorbiacées dans ses tissus une substance laiteuse. Ce latex est toxique, un simple contact sur la peau ou le visage produit des boursouflures, il irrite les yeux et peut causer la cécité, l'inhalation du latex peut produire une sensation de brûlure dans la gorge. Il faut donc manipuler cette espèce avec prudence.