BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Drymaria cordata - Pilipili - CARYOPHYLLAC. Am..rtfd - 9 Jan 2020 at 09:24:27
Topic: Drymaria cordata - Pilipili - CARYOPHYLLAC. Am.
Drymaria cordata - Pilipili - CARYOPHYLLAC. Am.
essentiel du phénome
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Drymaire cordée.
- Nom à La Réunion : Pilipili.
- Nom scientifique : Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult.
- Synonyme :
- Holosteum cordatum L.
- Holosteum diandrum Sw.
- Stellaria adenophora León.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Caryophyllaceae - Caryophyllacées.
- Sous-famille : Paronychioideae.
- Tribu : Polycarpeae.
- Genre : Drymaria Willd. ex Schult.
- Origine : Amérique tropicale.
Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult., appartient à la famille des Caryophyllaceae à la sous-famille des Paronychioideae et au genre Drymaria Willd. ex Schult., qui comprend une cinquantaine d'espèces
Origine, répartition de Drymaria cordata.
Drymaria cordata (L.) Willd. ex Schult., est originaire d'Amérique tropicale, l'espèce est aujourd'hui à répartition pantropicale et pansubtropicale, très souvent naturalisée, elle est classée comme l'une des mauvaises herbes les plus agressives qui envahit les habitats humides des régions tropicales et subtropicales du monde.
Drymaria cordata à La Réunion.
Drymaria cordata, le pilipili est une herbe naturalisée à La Réunion, l'espèce assez commune est une mauvaise herbe présente dans les pâturages, les pelouses, les jardins, les berges, fossés, long des routes et chemins.
Nuisibilité Drymaria cordata à La Réunion.
Drymaria cordata est une espèce adventice dans les champs de canne à sucre, plus particulièrement entre 400 et 600 mètres d'altitude. Elle préfère les sols humides et les lieux ensoleillés ou partiellement ombragés. Drymaria cordata est considéré à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.
Description de Drymaria cordata.
Le Pilipili est une herbe annuelle ou vivace qui se reproduit par graines ou par fractionnement des tiges qui s'enracinent au niveau des noeuds.
Drymaria cordata présente un polymorphisme important souvent en relation avec l'altitude d'implantation. Elle possède des tiges grêles, fines, cylindriques, rampantes, puis ascendantes, pouvant atteindre 50 cm de longueur. Abondamment ramifiée, elle se développe en taches denses. La tige en contact avec le sol développe des racines fasciculées au niveau des noeuds.
Les feuilles courtement pétiolées ou sessiles sont simples et opposées de taille identique.
La marge de la feuille est lisse. Le limbe large de 0,8 à 1,5 cm est orbiculaire à ovale parfois réniforme sa base est arrondie à cordée et le sommet en coin large. Il est glabre, de couleur vert-clair, présentant 3 à 5 nervures principales arquées palmées.
Les inflorescences sont en cymes terminales ou axillaires longuement pédonculées et courtement pédicellées. Pédoncules et pédicelles parsemés de poils glanduleux et visqueux.
La fleur est blanche, le calice est formé de 5 sépales lancéolés et acuminés, la corolle présente 5 pétales obovaux bilobés blancs,
Le fruit est une capsule ovoïde ou elliptique de 3 à 4 mm de long, déhiscente par 3 valves. Les sépales sont persistants autour du fruit.
La capsule contient 5 à 7 graines orbiculaires de couleur noire.