BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Desmodium incanum DC. - Colle-colle, Gros-trèfle - Fabaceae - Sous-famille - Faboideae.rtfd - 13 Sep 2020 at 10:34:56
Topic: Desmodium incanum DC. - Colle-colle, Gros-trèfle - Fabaceae - Sous-famille : Faboideae
 
Desmodium incanum DC. - Colle-colle, Gros-trèfle - Fabaceae - Sous-famille : Faboideae - Amérique centrale et du Sud.
 
 
essentiel du phénome
 
Photos
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Sentier_Nez-Coupe_du_Tremblet/photos-de-f-duban/desmodium-incanum-colle.html
 
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Desmodium_incanum.php
- Nom : Desmodie blanchie.
- Nom à La Réunion : Colle-colle, Gros-trèfle.
- Nom scientifique : Desmodium incanum DC.
- Synonyme :
- Desmodium canum Schinz et Thell.
- Desmodium frutescens Schindl.
- Desmodium mauritianum (Willd.) DC.
- Hedysarum canum J.F. Gmel.
- Hedysarum frutescens Jacq.
- Hedysarum incanum Sw.
- Hedysarum mauritianum Willd.
- Hedysarum racemosum Aubl.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Desmodieae.
- Sous-tribu : Desmodiinae.
- Genre : Desmodium Desv.
- Origine : Amérique centrale et du Sud.
 
 
Desmodium incanum DC., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Desmodium Desv., qui compend environ de 400 espèces, la taxonomie et la systématique de plusieurs dizaines espèces de Desmodium sont source de confusion et non résolu.
 
Origine, répartition de Desmodium incanum DC.
 
Desmodium incanum DC. est une espèce orginaire d'Amérique centrale et du Sud, elle est maintenant largement distribuée dans les zones tropicales humides et certaines zones des régions subtropicales humides.
 
Desmodium incanum à La Réunion.
 
Colle-colle ou Gros-trèfle, Desmodium incanum DC., est une espèce, naturalisée, commune à La Réunion, présente sur tout l'île elle préfère les zones humides mais est tout de même très résistante à la sécheresse.
 
Nuisibilité de Desmodium incanum à La Réunion.
 
Desmodium incanum DC., forme parfois un tapis herbacé en bordure des champs, l'espèce est fréquente en prairie ou en mélange dans les couvertures vivantes dans les parcelles de vanille ou de verger. Elle donc considérée une espèce adventice, une mauvaise herbe à La Réunion. Présente principalement sur la côte nord-est, le long des routes et chemins forestiers, dans les jachères, les endroits pertubés Desmodium incanum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
Description de Desmodium incanum DC.
 
Colle-colle est une plante au port généralement dressé, plus rarement étalé, elle atteint couramment une trentaine de cm de hauteur, elle arrive parfois à dépasser le mètre.
 
La tige est cylindrique à anguleuse pentagonale, pleine. Les rameaux portent une pubescence composée de petits poils crochus et de poils droits plus longs.
 
Le colle colle est facilement reconnaissable par ses feuilles adultes, marbrées de taches argentées sur le dessus, elles sont alternes, composées de 3 folioles elliptiques d'où son autre nom commun le Gros-trèfle. La foliole centrale est plus longue que les deux latérales. La face supérieure des folioles est faiblement pubescente à poils courts crochus et épars. La face inférieure d’un vert grisâtre porte des poils droits plus ou moins appliqués, assez denses. Les feuilles sont portées par un pétiole pubescent long de 15 à 30 mm, les stipules sont persistantes, lancéolées, longues de 4 à 8 mm, striées, soudées entre elles jusqu’à mi hauteur du côté opposé au pétiole.
 
Les fleurs sont disposées en longues grappes terminales et axillaires de 6 à 20 cm. Les fleurs peuvent être isolées ou en fascicules de 2 ou 3. La corolle est de couleur bleue, rouge ou pourpre, longue de 5 à 6 mm, aux pétales veinés.
 
Les fruits sont des gousses, longues de 2 à 4 cm, composées de 5 à 8 articles arrondis contenant chacun une graine.
 
La Graine est réniforme à subelliptique de 3 mm de long et 1,5 mm de large au tégument lisse et brillant de couleur rouge à brune.
 
Multiplication de Desmodium incanum DC.
 
Desmodium incanum DC., est une plante pérenne, elle se reproduit par graines.