BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Desmanthus virgatus - Petit mimosa - FABACEAE - Amérique tropicale et sub-tropicale.rtfd - 6 Apr 2021 at 16:38:31
Topic: Desmanthus virgatus - Petit mimosa - FABACEAE - Amérique tropicale et sub-tropicale
Desmanthus virgatus - Petit mimosa - FABACEAE - Amérique tropicale et sub-tropicale
essentiel du phénome
Photos
FD Savane
Nectaire extrafloral. Photo N. Crestey
FD Savane
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Synonyme :
- Acacia angustisiliqua (Lam.) Desf.
- Acacia virgata (L.) Gaertner.
- Acuan depressa (Willd.) Kuntze.
- Depressum Acuan (Willd.) Kuntze.
- Acuan texanum Britton & Rose.
- Acuan tracyi Britton & Rose.
- Acuan virgatum (L.) Medikus.
- Desmanthus depressus Willd.
- Desmanthus pratorum Macfad.
- Desmanthus tenellus DC.
- Desmanthus virgatus (L.) Willd. var. depressus (Willd.) B. Turner.
- Mimosa angustisiliqua Lam.
- Mimosa depressa (Willd.) Poiret.
- Mimosa virgata L.
- Ordre : Fabales.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Desmanthus Willd.
- Origine : Amérique tropicale et sub-tropicales.
Desmanthus virgatus appartient à la famille des Fabaceae et au genre Desmanthus qui regroupe environ 24 espèces.
Origine, répartition de Desmanthus virgatus.
Desmanthus virgatus (L.) Willd., est une espèce originaire d'Amérique tropicale et sub-tropicales : Texas, Floride, sud de Etats-Unis, Veracruz, Chiapas au Mexique, sud Amérique centrale, îles des Caraïbes à la plupart des pays d'Amérique du Sud. L'espèce a été introduite comme une plante fourragère ou accidentellement dans de nombreuses régions tropicales et sub-tropicales, elle s'est naturalisée dans plusieurs pays africains, comme le Sénégal, la Zambie et l'Afrique du Sud, ainsi que les îles du Pacifique, Nouvelle-Calédonie et Hawaï, Indonésie, Philippines, Inde et Australie, les Mascareignes. L'espèce est considéréé comme une adventice, mauvaise herbe dans de nombreux pays.
Desmanthus virgatus à La Réunion.
Desmanthus virgatus, nommé le petit mimosa à La Réunion est une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène) présente dans toutes les parties de l’île, plus fréquente en basse altitude.
Nuisibilité Desmanthus virgatus à La Réunion.
Desmanthus virgatus est une espèce adventice, une mauvaise herbe très commune présente sur les bordures des champs de canne à sucre et dans les vergers. Elle est aussi envahissante dans les milieux anthropisés ou perturbés, en effet elle colonise facilement les terrains vagues et les bords des routes. Desmanthus virgatus est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Desmanthus virgatus.
Desmanthus virgatus se développe à partir d'un pivot profond d'environ 50 cm, l'espèce est une herbe ou un sous-arbriseaux de 0,5 à 2 m de hauteur. Son port est généralement dressé, mais il peut être aussi couché.
La tige verte est anguleuse, glabre ou légèrement pubescente au sommet. Le plus souvent elle est peu ramifiée, mais parfois elle est fortement ramifié à sa base. Les tiges plus âgées sont de couleur rouge ou brune.
Les feuilles sont portées par un pétiole grêle d'environ 5 mm de long, elles sont alternes, composées bipennées. La feuille porte 1 à 4 paires de pennes opposés, sur lesquels s’insèrent 6 à 15 paires de folioles opposées. Les folioles mesurent 4 à 12 mm de long et 1,5 à 3 mm de large, elles sont oblongues à étroitement oboval-oblong, légèrement asymétriques à la base et au sommet arrondi, avec une marge entière.
L’inflorescence est un capitule sphérique à ovoïde, elle naît à l'aisselle des feuilles sur un pédoncule de 2 à 7,5 cm de long. Le capitule est constitué de 3 à environ 22 fleurs, les fleurs stériles se produisent à la base de la tête, les fleurs mâles sont généralement absentes, parfois une, les fleurs parfaites sont au centre. Les pétales sont blancs, longs de 3 à 4 mm, les étamines blanches d'environ 5 mm de longueur, les anthères sont jaunes.
Le fruit est une gousse verte, brun-rougeâtre à presque noir à maturité, courtement pédicellée. Les gousses sont fasciculées par 2 à 6 au sommet du pédoncule. La gousse est linéaire, aplatie. Elle mesure 5 à 9 cm de long et 3 à 4 mm de large, contenant une trentaine de graines.
Les graines sont aplaties, ovales et de couleur brun-rougeâtre ou brun-doré.
A La Réunion, Desmanthus virgatus produit des fleurs et des fruits pratiquement toute l'année.