BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Cynoglossum borbonicum Myosotis de Bourbon BORAGINACEE Réunion.rtfd - 30 Jan 2018 at 20:44:10
Topic: Cynoglossum borbonicum Myosotis de Bourbon BORAGINACEE Réunion
Cynoglossum borbonicum - Myosotis de Bourbon - BORAGINACEAE - Réunion
fleur bleu pâle ou blanche, volcan
Photos
URLs
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
- Nom commun : Myosotis de Bourbon.
- Nom scientifique : Cynoglossum borbonicum Bory.
- Synonyme :
- Cynoglossum borbonicum Bory var. angustifolium DC.
- Cynoglossum borbonicum Bory var. latifolium DC.
- Echinospermum borbonicum (Lam.) Lehm.
- Echinospermum strigosum (Schltd.) Steud.
- Myosotis borbonica Lam.
- Myosotis borbonica Schltd.
- Myosotis strigosa Schltd.
- Rochelia borbonica (Lam.) Roem. et Schult.
- Rochelia strigosa (Schltd.) Roem. et Schult.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées.
- Sous-famille : Boraginoideae.
- Genre : Cynoglossum L.
- Origine : Endémique de La Réunion.
Cynoglossum borbonicum Bory appartient à la famille des Boraginaceae à la sous-famille des Boraginoideae et au genre Cynoglossum L., 1753. Le genre regroupe des plantes herbacées qui produisent des inflorescences axillaires ou terminales, en cymes scorpioïdes s'allongeant beaucoup après la fructification avec des fleurs bisexuées, actinomorphes, bleues ou blanches ressemblant à celles du myosotis.
Le nom valide du taxon est bien Cynoglossum borbonicum Bory (1804) malgré l'existence antérieure de Myosotis borbonica Lam. (1792). Dans son texte, Bory ne fait en effet pas mention de ce nom antérieur et le type de Cynoglossum borbonicum est différent de celui de Myosotis borbonica. Dans ces conditions, le nom de Cynoglossum borbonicum Bory est bien le plus ancien dans le genre (Brand 1921, Feuillet & Bosser 2005).
Origine de Cynoglossum borbonicum Bory.
Cynoglossum borbonicum Bory est une espèce endémique de La Réunion, nommé Myosotis de Bourbon (Bourbon étant l'ancien nom de La Réunion). L'espèce est présente jusqu'à 2 500 m d'altitude. Elle peut s'observer : Plaine des Cafres, Plaines des Sables, Enclos Fouqué, Pic du Maïdo, Plaine des Chicots. Cynoglossum borbonicum est souvent une espèce pionnière sur les laves et les lapilli en altitude.
Description de Cynoglossum borbonicum Bory.
Cynoglossum borbonicum est une herbe annuelle, à souche lignifiée, à racine en pivot d'une hauteur de 30 à 80 cm.
Le Myosotis de Bourbon développe à sa base une rosette de feuilles entières, étroites et épaisses, le sommet du limbe est aigu, la base atténuée, les deux faces couvertes de petits poils à base tuberculée, calcifiée et blanchie sur les vieilles feuilles, la marge poilue est entière souvent plus claire que la couleur du limbe.
Les rameaux sont hirsutes, cylindriques, simples ou peu ramifiées.
Inflorescences en cymes scorpioïdes terminales de 10 à 15 cm au sommet des rameaux.
La fleur bleu pâle ou blanche est courtement pédicellée. Les sépales soudés à la base sont étroits, elliptiques ou oblongs, pileux sur le dos, glabres sur la face interne. La corolle forme un tube de même longueur que les sépales, et se divise en 5 lobes, imbriqués, arrondis, étalés, long de 1.7 à 2 mm. Les étamines sont insérées vers la mi-hauteur du tube les anthères sessiles sont elliptiques, longues de 05 mm. Ovaire haut de 0.5 mm, style long de 0.6 mm, stigmate punctiforme.
Fruit à 4 nucules, nucule fruit sec indéhiscent, de type akène, avec une paroi très dure.
Cynoglossum borbonicum.