BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Crocosmia x crocosmiiflora - Chardon/Chaudion - Iridaceae - Exo..rtfd - 28 May 2020 at 10:15:41
Topic: Crocosmia x crocosmiiflora - Chardon/Chaudion - Iridaceae - Exo.
 
Crocosmia x crocosmiiflora - Chardon/Chaudion - Iridaceae - Exo.
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Entre-Deux_Sassa_Bras_la_Plaine/photos-g-fontaine/crocosmia.html#previous-photo
URLs
 
Descriptifs
 
mi-aime-a-ou
 
http://www.mi-aime-a-ou.com/Crocosmia_x_crocosmiiflora.php
 
Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br.
Montbrétia ou Montbretia.
- Nom : Crocosmie commune.
- Autre nom : Montbrétia. Montbretia. Crocosmia. Petit glaïeul
- Nom à La Réunion : Chardon. Chaudion.
- Nom scientifique :
- Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br.
- Synonyme :
- Crocosmia aurea auct. non (Pappe ex Hook.) Planch.
- Montbretia x crocosmiiflora Lemoine ex Anonymous.
- Montbretia x crocosmiiflora Lemoine ex E. Morren.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées.
- Sous-famille : Ixioideae.
- Tribu : Ixieae.
- Genre : Crocosmia Planch.
- Origine : Horticole.
 
Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., appartient à la famille des Iridaceae, à la sous-famille des Ixioideae et au genre Crocosmia Planch., qui comprend une dizaine d'espèces originaires du sud et de l'est de l'Afrique, une espèce est endémique à Madagascar.
 
 
Origine Crocosmia x crocosmiiflora.
Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., est un hybride intragénérique, cet hybride d'origine horticole est issu du croisement de Crocosmia aurea (Pape ex Hook.) Planch., et de Crocosmia pottsii (Baker) N.E.Br., obtenu par Victor Lemoine, horticulteur à Nancy vers 1880.
Les Crocosmias sont cultivés dans le monde entier, plus de 400 cultivars ont été produits. Certains hybrides sont devenus des espèces envahissantes, en particulier Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br. Cette plante est déclarée envahissante en Écosse, en Australie, sur la Péninsule Malaise, sur l'île de Lord Howe, en Nouvelle-Zélande, en Californie, au Brésil à Hawaii à La Réunion.
 
 
Crocosmia x crocosmiiflora à La Réunion.
Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., a été Introduit à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, l'espèce qui tolère une large gamme de conditions environnementales, elle pousse aussi bien dans un sol sec ou humide, pauvre ou riche, en plein soleil ou à l'ombre s'est naturalisée.
 
 
Nuisibilité de Crocosmia x crocosmiiflora à La Réunion.
A La Réunion Crocosmia x crocosmiiflora est présent le long des routes, dans les terrains incultes, dans les endroits perturbés, dans les milieux ouverts, dans la forêt de moyenne et haute altitude en particulier le long des routes forestières, bords de sentiers et clairières. Il se propage avec beaucoup de vigueur et entre en concurrence féroce avec les plantes indigènes. Le Montbrétia, Crocosmia x crocosmiiflora est inscrit dans la liste des plantes envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.
 
 
Description de Crocosmia x crocosmiiflora.
Le montbrétia est une plante herbacée de 50 à 70 cm de hauteur environ.
Les feuilles qui naissent à partir de la base sont étroites et lancéolées, de 30 à 50 cm de long, 0,8 à 2 cm de largeur. Elles sont dressées, légèrement courbées avec une remarquable nervure médiane.
La plante développe une hampe florale ramifiée qui dépasse la hauteur des feuilles. Les fleurs sont sessiles, hermaphrodites : bractées de 6 à 10 mm de long ; tépales orange, lancéolées de 15 à 25 mm de long, 6 à 9 mm de large ; tube périanthe légèrement incurvé de 10 à 15 mm de long ; filaments de 15 à 22 mm de long ; anthères de 6 à 8 mm de long.
Le fruit est une capsule à trois côtés de 5 mm de long contenant des graines plates de forme triangulaire et de couleur brun-rougeâtre.
 
 
Multiplication de Crocosmia x crocosmiiflora.
Crocosmia x crocosmiiflora (Lemoine ex Anonymous) N.E. Br., se propage par ses stolons et ses rhizomes. Chaque plante porte un chapelet de tubercules aplatis sous la terre, jusqu'à 14 ou plus, chacune capable de produire une autre plante. Les graines ne sont pas viables généralement.