BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Cleome viscosa L. - Pissat de chien - Cleomaceae - Exotique.rtfd - 8 May 2021 at 10:28:55
Topic: Cleome viscosa L. - Pissat de chien - Cleomaceae - Exotique
Cleome viscosa L. - Pissat de chien - Cleomaceae - Exotique
essentiel du phénome
Photo
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Cléome visqueux.
- Nom à La Réunion : Pissat de chien.
- Nom scientifique : Cleome viscosa L.
- Synonyme :
- Arrivela viscosa (L.) Raf.
- Cleome icosandra L.
- Polanisia icosandra (L.) Wight & Arn.
- Polanisia viscosa (L.) DC.
- Sinapistrum viscosum(L.) Moench.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Cleomaceae ou Cléomacées.
- Genre : Cleome L.
- Origine : Voir texte.
Cleome viscosa L., appartient à la famille des Cleomaceae et au genre Cleome L., qui comprend 150 à 200 espèces originaires d'Amérique tropicale et d'Afrique tropicale.
Origine, répartition de Cleome viscosa L.
Cleome viscosa L., est présent dans le nord de l'Afrique tropicale, du Cap vert et du Sénégal à l'Égypte, l'Éthiopie et Zanzibar, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, aux Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues, en Arabie péninsulaire, en Asie tropicale, en Australie et en Amérique tropicale et subtropicale.
Cleome viscosa à La Réunion.
Cleome viscosa, le cléome visqueux est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Elle est nommée dans l'île Pissat de chien, parfois Brède caya. Cleome viscosa est une espèce rudérale présente dans les sites transformés par l'activité humaine, terrains vagues, bords de chemin, talus, décombres, parfois elle est aussi une adventice des cultures annuelles. Elle pousse généralement à basse altitude et se localise principalement dans le Sud et l'Ouest de l'île.
Nuisibilité de Cleome viscosa à La Réunion.
Cleome viscosa est une adventice des cultures annuelles et apparaît principalement en début de cycle cultural, le cléome visqueux reste toutefois assez limité dans les cultures et ne semble nuisible en canne à sucre que dans le Sud de l'île. Cette plante rudérale est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Cleome viscosa L.
Portée par une racine pivotante, la plante herbacée, annuelle, au port dressé est abondamment ramifiée dès la base. Elle peut atteindre une hauteur de 120 cm.
La tige cylindrique est finement striée longitudinalement, elle est velue couverte de poils glanduleux poisseux.
Les feuilles alternes sont portées par un pétiole long de 2 à 5 cm, les stipules sont absentes. Les feuilles sont composées et palmées généralement avec 3 folioles parfois 5. Les folioles de forme obovale au sommet en coin aigu ou arrondi et à base aiguë sont sessiles, avec une marge plus ou moins ondulée et ciliée de poils glanduleux. La foliole médiane est toujours plus grande que les folioles latérales.
Les fleurs bisexuées sont solitaires, elles naissent à l'aisselle des feuilles, portées par un pédicelle pubescent, glanduleux de 1 à 2 cm de long. La fleur jaune est composée d'un calice de 4 sépales ovales couverts de poils glanduleux, de 4 pétales de forme obovale, au sommet arrondi et de nombreuses étamines. Les fleurs sont éphémères s'ouvrant le matin et se refermant l'après-midi.
Le fruit est une capsule linéaire cylindrique dressée couverte de poils glanduleux courts. La capsule mesure de 5 à 8 cm de long sur 4 mm de diamètre.
Les graines, une centaine par capsule mesurent environ 1,3 mm de diamètre sur 1 mm d'épaisseur. Le tégument est brun foncé, parcouru par de nombreuses rides transversales.
Multiplication de Cleome viscosa L.
Cleome viscosa se multiplie uniquement par graines. Les graines ne sont pas dormantes et germent facilement après la chute. La floraison des plantes débute 3 à 4 semaines après la germination et le cycle de vie est d'environ 3 mois.
Utilisation de Cleome viscosa L.
En Afrique tropicale et ailleurs, Cleome viscosa est parfois utilisé comme légume-feuilles. Les feuilles amères sont localement appréciées et consommées fraîches, séchées ou cuites. Les jeunes fruits confits sont également consommés. En Inde, les graines, qui ont un goût agréable, sont utilisées comme condiment en substitut des graines de moutarde et de cumin.
Utilisation médicinale de Cleome viscosa L.
En Afrique et en Asie, les feuilles et les graines sont utilisées comme rubéfiant et vésicant, ainsi que pour traiter des infections, la fièvre, le rhumatisme et les maux de têtes. La plante entière est frottée sur le corps contre le rhumatisme.