BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Boerhavia diffusa - Bécabar bâtard - Nyctaginacée - Pantropicale.rtfd - 6 May 2021 at 13:01:14
Topic: Boerhavia diffusa - Bécabar bâtard - Nyctaginacée - Pantropicale
Boerhavia diffusa L. - Bécabar bâtard - Nyctaginacée - Pantropicale
Photo FD
URLs
Descriptifs
CBNM
Synonymes
Boerhavia hirsuta Jacq. [ n ] Hort. Bot. Vindob. 1 : 3, t. 7 (1770)
Boerhavia procumbens auct. non Banks ex Roxb. [ p ] Fl. Ind. (Carey & Wallich ed.) 1 : 148 (1820)
Boerhavia diffusa auct. non L. [ p ] Sp. Pl. 1 : 3 (1753)
Boerhavia diffusa L. var. obtusifolia Cordem. [ t ] Fl. Réunion (E.J. de Cordemoy) : 293 (1895)
Boerhavia diffusa L. var. hirsuta Heimerl [ t ] in Bot. Jahrb. Syst. 10 : 9 (1889)
mi-aime-a-ou
Nom commun : Boerhaavie diffuse.
- Nom à La Réunion : Bécabar bâtard, Macatia vert.
- Nom scientifique : Boerhavia diffusa L.
- Synonyme :
- Boerhavia adscendens Willd.
- Boerhavia caribaea Jacq.
- Boerhavia coccinea Mill.
- Boerhavia erecta L.
- Boerhavia viscosa Lag. & Rodr.
- Famille : Nyctaginaceae - Nyctaginacées.
- Origine : Inconnue.
Boerhavia diffusa appartient à la famille des Nyctaginaceae et au genre Boerhavia qui comprend environ 40 espèces, la dénomination du genre vient d’un botaniste hollandais nommé Herman Boerhaave.
Boerhavia diffusa est nommé à La Réunion Bécabar bâtard ou Macatia vert, l'espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) est présente principalement dans l'Ouest et le Sud de l'île, dans les milieux perturbés, sur le bord des chemins, à la lisière des champs de canne à sucre, dans les parcelles de maraîchage, sur les terrains vagues et parfois même dans les jardins familiaux. Elle aime les sols riches en azote, humides et surtout bien ensoleillés, elle peut supporter une sécheresse prolongée.
Boerhavia diffusa est une espèce adventice des cultures maraîchères. Sa multiplication est assurée par les graines ou par fragmentation du rhizome lors des opérations culturales.
Boerhavia diffusa est une plante herbacée annuelle pouvant être pérenne lorsque les conditions d’humidité du sol le permettent. Elle possède une racine en pivot. Le port général de la plante est décombant, rampant à la base puis redressé à l'extrémité, ramifiée dès la base elle se développe en tache sur le sol.
La tige souvent teintée de rouge à sa base est cylindrique et pleine, elle est couverte d’une fine pubescence parsemée de quelques longs poils, la partie dressée peut atteindre 1 mètre de hauteur environ.
Les feuilles sont simples, opposées, pétiolées. Chaque paire de feuilles est composée d'une grande feuille et d'une petite feuille, la position de la grande feuille change à chaque paire. Le limbe glabre est ovale à orbiculaire, la base est en coin large, le sommet est arrondi pour les feuilles basales, en pointe pour les autres. Le limbe est marqué par 4 ou 5 nervures latérales arquées, bien visibles. La marge est ondulée avec quelques longs poils.
Inflorescences glomérules en cymes axillaires et terminales pouvant être très lâches et très ramifiées. Le glomérule est composé de 2 à 5 fleurs, Les fleurs sont généralement de couleur rouge écarlate ou rouge-violet, mais peuvent avoir des nuances de rose, jaune ou blanc. Elles sont très petites environ 4 mm de long pour 1 mm de diamètre. Le calice tubulaire est pétaloïde, il se termine par 5 lobes arrondis ressemblant à des pétales.
Le fruit est une capsule indéhiscente de 4 mm de long, de forme obovoïde comprenant 3 à 5 côtes longitudinales couvertes de poils glanduleux. Il ne contient qu’une seule graine.
La graine est obovoïde, longue de 2 mm et large de 1 mm. Elle est côtelée dorsalement et présente un large sillon ventral.