BotKitDVT > Plantes de La Réunion > AUTRES PLANTES, DIVERS > Begonia salaziensis - oseille marron, begonia sauvage - Begoniaceae-endémique RU M.rtf.rtfd - 17 Nov 2019 at 18:11:27
Topic: Begonia salaziensis - oseille marron, begonia sauvage - Begoniaceae-endémique RU M
Begonia salaziensis - oseille marron, begonia sauvage - Begoniaceae-endémique RU M
essentiel du phénome
Photo
Vignettes
Voir site Bras Patience
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
xxxxx
Jardin botanique de Nancy
Le genre Begonia comporte plus de mille espèces réparties des régions tropicales et subtropicales d'Amérique, d'Asie et d'Afrique. Son habitat varie des régions de basse altitude aux zones montagneuses et des situations très ombragées des forêts denses, aux rochers exposés.
Le Begonia salaziensis est une plante endémique* des îles de La Réunion et Maurice. A La Réunion, on le rencontre dans les ravines et les forêts ombrophiles*, du littoral jusqu'à 1200 m. d'altitude. Par contre, il est devenu très rare à l’île Maurice. Sa taille peut varier de 0,90 à 2 m. de haut. Ses feuilles sont d'un vert vif dont les deux moitiés sont généralement inégales. Sa principale période de floraison se situe entre novembre et mars. Chaque pied porte des fleurs mâles et des fleurs femelles blanches. Il est un des rares bégonias (avec B. seychellensis) à former des baies et non des capsules ailées. Ces baies charnues de 1 à 1,5 cm. deviennent orange à maturité.
* Endémique : une plante est dite endémique lorsque son aire de répartition est restreinte (île, région isolée, ...). Dans notre exemple, cette plante ne pousse qu’à la Réunion et l’île Maurice. * forêt ombrophile : forêt subissant de fortes précipitations (pluviométriques), régulièrement réparties dans l'année.