BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Weinmannia mauritiana - Petit bois de tan - CUNONIACEE Endémique M.rtfd - 4 Jun 2020 at 10:58:45
Topic: Weinmannia mauritiana - Petit bois de tan - CUNONIACEE Endémique M
Weinmannia mauritiana - Petit bois de tan - CUNONIACEE Endémique M
WeiWeinmannia mauritiana - Petit bois de tan - CUNONIACEE Endémique M Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 4 paires de folioles et une foliole terminale, l'article terminal du rachis est très nettement ailé. Les folioles sont sessiles, ovales à elliptiques, atteignant 8 cm de longueur, à marge serrulée et à 8 à 14 paires de nervures parfois saillantes en face inférieure du limbe.
Weinmannia tinctoria - Tan rouge -CUNONIACEAE - endémique de la Réunion et de Maurice
Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 9 paires de folioles et une foliole terminale, tous les articles du rachis sont ailés, les folioles sont ovales dentelées avec une nervure centrale blanchâtre.
|
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Weinmannie de Maurice.
- Nom à La Réunion : Petit bois de tan.
- Autre nom :
- Arbre à miel. Bois de tan rouge. Petit tan rouge.
- Nom scientifique : Weinmannia mauritiana D. Don.
- Synonymes :
- Weinmannia biviniana Tul.
- Weinmannia tinctoria Sm. f. paucifoliolata Pamp.
- Wienmannia tinctoria auct. non Sm.
- Ordre : Oxalidales.
- Genre : Weinmannia L.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
Weinmannia mauritiana D. Don., est un arbre de la famille des Cunoniaceae et du genre Weinmannia qui comprend environ 117 espèces.
Genre Weinmannia à La Réunion.
Le genre Weinmannia est représenté à La Réunion par deux espèces qui sont endémiques de La Réunion et de l'île Maurice :
- Weinmannia mauritiana D. Don.
- Weinmannia tinctoria Sm.
Origine de Weinmannia mauritiana D. Don.
Weinmannia mauritiana est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Cette espèce s'est considérablement raréfiée à Maurice, souvent confondue avec une autre espèce Weinmannia tinctoria Sm., notamment à l'état végétatif. Weinmannia mauritiana se différencie par ses feuilles composées de 1 à 4 paires de folioles et ayant seulement l'article terminal du rachis nettement ailé.
Weinmannia mauritiana à La Réunion.
Weinmannia mauritiana est une espèce assez commune à La Réunion, présente dans les forêts humides et dans la végétation éricoïde de 800 et 2200 m d'altitude.
Description Weinmannia mauritiana.
Weinmannia mauritiana est un arbrisseau dressé ou un arbuste pouvant atteindre 7 m de hauteur. Sa cime est plus ou moins sphérique, son écorce est grise, ses rameaux sont grêles et ses ramilles sont aplaties.
Les feuilles opposées, vert-clair sont composées, imparipennées, avec de 2 à 4 paires de folioles et une foliole terminale, l'article terminal du rachis est très nettement ailé. Les folioles sont sessiles, ovales à elliptiques, atteignant 8 cm de longueur, à marge serrulée et à 8 à 14 paires de nervures parfois saillantes en face inférieure du limbe.
Les inflorescences sont des épis solitaires, terminaux et aux aisselles foliaires supérieures. Les fleurs odorantes, très mellifères varient du blanc au rouge.
Le fruit est une capsule coriace, ovoïde, orange ou vert rougeâtre virant au rouge terminée par un bec.
Les graines sont ellipsoïdes, longues de 0,7 mm environ, lâchement poilues.