BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn - Carambole marron - Combretaceae - Inde.rtfd - 24 Sep 2019 at 17:26:06
Topic: Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn - Carambole marron - Combretaceae - Inde
Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn - Carambole marron - Combretaceae - Inde
Voir le fruit — Fruits ligneux, en étoile à 5 bras non comestibles évoquant les Caramboles —, et l’écorce des vieux troncs.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Arjan des Indes.
- Nom à La Réunion : Carambole marron.
- Nom scientifique : Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn.
- Synonyme : Pentaptera arjuna Roxb. ex DC.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Combretaceae - Combrétacées.
- Genre : Terminalia L.
- Origine : Inde.
Terminalia arjuna (Roxb. ex DC.) Wight et Arn appartient à la famille des Combretaceae et au genre Terminalia qui comprend environ 200 espèces à répartition pantropicale. Arjan des Indes, Terminalia arjuna, est aussi nommé Arbre gouvernement, le nom scientifique Arjuna, de cette Combrétacée, fait référence à un personnage de la mythologie hindoue dont s’est inspiré Jean de La Fontaine quand il a écrit sa fable sur le riche laboureur.
Origine, répartition Terminalia arjuna.
Terminalia arjuna est originaire du Sud et du centre de l'Inde où il pousse généralement sur les berges des rivières ou à proximité des lits de rivières asséchées. Cette espèce est cultivée dans les régions tropicales.
Terminalia arjuna à La Réunion.
Terminalia arjuna à La Réunion est nommé Carambole marron, il est présent à La Réunion comme arbre d'ornement, notamment le long des routes et en ville de Saint-Denis, de Saint-Leu, et de Saint-Pierre...
Description de Terminalia arjuna.
Le Carambole marron est un très grand arbre pouvant atteindre plus de 25 mètres de haut. Son écorce rose caduque, évoque celle du Platane, elle donne une sève laiteuse qui contient un alcaloïde précieux, qui est désigné comme le arjunine. Autres produits chimiques dans arjuna sont arjunetin, lactone, de sucres et de plusieurs huiles essentielles.
Son feuillage est persistant, Les feuilles sont d’un vert terne, opposées, subcoriaces, larges, cordiformes.
Inflorescences axillaires et terminales en épis cylindriques de petites fleurs jaune pâle nectarifères, sentant le miel, butinées par les abeilles.
Fruits ligneux, en étoile à 5 bras non comestibles évoquant les Caramboles.
Utilisation médicinale de Terminalia arjuna.
La poudre d’écorce est diurétique et peut servir contre la cirrhose du foie. En dehors de son action sur les maladies cardiovasculaires, des études récentes ont confirmé ces qualités thérapeutiques.