BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Tambourissa crassa - Bois de tambour ou Bois de Bombarde- Monimiacée - Masc.rtfd - 16 Aug 2019 at 13:26:20
Topic: Tambourissa crassa - Bois de tambour ou Bois de Bombarde- Monimiacée - Masc
Tambourissa crassa - Bois de tambour ou Bois de Bombarde- Monimiacée - Masc
nervures proéminentes, feuilles rondes parfois émarginées coriaces vernissées, pétiole très court
Valable pour les Tambourissa : tiges jeunes lisses - tiges vieilles craquelée quadrillée
Photos
Bois de tambour Tambourissa crassa
Photo de Jean-Paul Le Guelte
URLs
Descriptifs
Source inconnue
Bois de Bombarde
Feuilles opposées
Des feuilles opposées, d'autres subopposées.
Pétiole cireux, rosé sur des rejets, le plus souvent blanchâtre, courbé à la base. Limbe allongé elliptique-oblong ou plus élargi, de forme et de taille variables.
Inflorescences mâles ou femelles en forme de Figue (=sycone) directement sur le vieux bois des branches et du tronc. Fruit s'ouvrant en nid de Guêpe avec graines incluses dans un tissu orange vif.
Arbuste de quelques mètres de haut.
Bois de tambour = Bois de bombarde = Bois de papa
(Tambourissa elliptica var micrantha).
MONIMIACEAE endémique de La Réunion.
Médicinale.
Le Bois de bombarde, Bois de tambour ou Bois de papa est facilement reconnaissable grace a ses pétioles* roses ou blanchâtres, mais surtout arqués et cireux. Ses fleurs poussent directement sur les branches et le tronc (cauliflorie*). Sur les pieds femelles, on pourra peut-être voir des fruits ligneux en forme de Figue qui a maturité, s'ouvrent en nid de Guépes, laissant apparaître des graines enrobées d'une enveloppe orangée. Son tronc était utilisé dans le temps pour fabriquer des ruches appelées en créole réunionnais : bombardes. Cet arbuste a des vertus médicinales (endém. Réu.).