BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Tamarindus indica L. - Tamarin des bas. Tamarin pays - Fabaceae -Origine - Afrique de l'Est.rtfd - 10 Mar 2016 at 07:00:47
Topic: Tamarindus indica L. - Tamarin des bas. Tamarin pays - Fabaceae -Origine : Afrique de l'Est
 
Tamarindus indica L. - Tamarin des bas. Tamarin pays - Fabaceae -Origine : Afrique de l'Est
Photos
 
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_Etang_Sale-janv_15/photos-de-f-duban/fleurs-du-tamarin-tamarindu.html#previous-photo
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Tamarindus_indica.php 
Tamarinier. Tamarin d'Inde.
- Nom : Tamarin d'Inde. Tamarinier.
- Nom à La Réunion : Tamarin des bas. Tamarin pays.
- Nom du fruit : Tamarin.
- Nom scientifique : Tamarindus indica L.
- Synonyme :
- Tamarindus occidentalis Gaertn.
- Tamarindus officinalis Hook.
- Tamarindus umbrosa Salisb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Detarieae.
- Genre : Tamarindus L.
- Origine : Afrique de l'Est.
 
Tamarindus indica L., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Tamarindus L. Tamarindus indica est la seule espèce actuellement acceptée du genre Tamarindus.
 
 
Origine, distribution Tamarindus indica L.
Tamarindus indica L, le tamarinier ou tamarin, est un arbre originaire d'Afrique de l'Est, l'espèce a été introduite pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales.
 
 
Tamarindus indica L. à La Réunion.
La présence de Tamarindus indica est attestée à la Réunion dès 1711, l'espèce nommée Tamarin des bas s'est naturalisée, assez commune elle est présente le long des routes dans les jardins et parcs.
 
 
Description de Tamarindus indica L.
Le tamarinier est un arbre à tronc plutôt cour, très ramifié, aux branches larges et massives, pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur. Sa croissance est lente, il a une longue durée de vie.
Son port est dense avec une cime arrondie et étalée. Son écorce grise est fortement fissurée et écailleuse.
Son feuillage vert vif à vert gris sur le revers est persistant à feuilles alternes, paripennées jusqu'à 12 paires de folioles qui se referment la nuit ou par grand vent.
Les fleurs de tamarin aux pétales jaunâtres veinés de rouge mesurent de 2 à 3 cm de large environ. Elles sont groupées en grappes pendantes, terminales de 3 à 8 cm de long.
Son fruit comestible le tamarin est une gousse contenant plusieurs graines entourées de pulpe fibreuse. La gousse peut atteindre environ 15 cm de long, et contient 4 à 10 graines. La saveur de sa chair acidulée est très agréable. Tamarindus indica produit des fruits au bout de 8 à 12 ans.
 
 
Utilisation de Tamarindus indica L.
Le tamarin est consommé en jus, en pâte de fruits et est à la base de nombreux plats épicés. Riche en vitamines B et C, minéraux calcium, fer, phosphore mais aussi en acide tartrique qui en cas d'excès peut avoir des effets laxatifs. La pectine qu'il contient est utilisée dans la confiture industrielle. Le jus très acide trouve un usage comparable au jus de citron.
Le tamarin est commercialisé frais, déshydraté, confit, en sirop ou sous forme de pâte, Il n'est pas rare d'en trouver sur les marchés réunionnais.
 
 
Utilisation médicinale de Tamarindus indica L.
Les fleurs de Tamarindus indica sont préconisées contre certaines infections du foie. Le fruit a des propriétés laxatives et est couramment utilisé en Afrique de l'Ouest pour soigner le rhume, l'ictère, les vers intestinaux, l'amibiase, les affections intestinales infantiles, la folie, l'impuissance et la stérilité. Ces fruits macérés dans de l'eau et légèrement salés sont absorbés contre les troubles de la vue. Les racines utilisées en décoction auraient des propriétés aphrodisiaques.