BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Solanum torvum Sw.- Bringellier - Solanaceae - Exotique.rtfd - 30 Aug 2021 at 11:17:01
Topic: Solanum torvum Sw.- Bringellier - Solanaceae - Exotique
Solanum torvum Sw.- Bringellier - Solanaceae - Exotique
(n’est pas le Bringellier marron)
- Synonymes :
- Solanum ficifolium Ortega.
- Solanum mayanum Lundell.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Solanum torvum Sw.
Fausse aubergine, aubergine sauvage.
- Nom : Fausse aubergine, aubergine sauvage.
- Autre nom : Bélangère bâtard. Mélongène-diable. Graine magotte.
- Nom scientifique : Solanum torvum Sw.
- Synonyme :
- Solanum ficifolium Ortega.
- Solanum mayanum Lundell.
- Ordre : Solanales.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L.
- Sous-genre : Leptostemonum.
- Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud.
Solanum torvum Sw., appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum L., l'un des genres les plus vastes du règne végétal, entre 1 000 et 1 100 espèces, recensées. Les taxinomistes ont subdivisé le genre Solanum en 7 sous-genres : Archaesolanum, Bassovia, Leptostemonum, Lyciosolanum, Minon, Potatoe, Solarium. Solanum torvum Sw., est classé dans le sous-genre Leptostemonum qui comprend environ 40 espèces, toutes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Origine, répartition de Solanum torvum Sw.
Solanum torvum Sw., est originaire d'Amérique centrale et d’Amérique du Sud, largement distribué il est devenu une adventice pantropicale. L'espèce est cultivée comme légume en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, dans le sud et l'est de l'Asie.
La fausse aubergine ou aubergine sauvage doit tenir son nom commun du fait qu'elle est utilisée comme porte-greffe pour les solanacées comestibles, notamment les aubergines et parfois les Tomates.
Solanum torvum à La Réunion.
Solanum torvum Sw., est une espèce sténonaturalisée (localement naturalisée) à La Réunion, présente en basse altitude principalement dans le Sud de l'Étang-Salé à Saint-Joseph et dans l'Ouest de Bras-Panon à Sainte-Rose, le plus souvent en terrain ouvert sur des sols perturbés, les bords de routes et chemins, les terrains vagues.
Nuisibilité de Solanum torvum à La Réunion.
Solanum torvum Sw., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Description de Solanum torvum Sw.
Solanum torvum SW est une plante arbustive peu ramifiée, pouvant atteindre trois mètres de hauteur. Les tiges pubescentes, étalées ou retombantes sont munies de quelques épines acérées éparses légèrement recourbées.
Les feuilles simples sont alternes, solitaires ou parfois en paires. Le pétiole mesure jusqu'à 5 cm de long, les stipules sont absentes. Le limbe est de forme ovale, lobé jusqu'à 7 lobes plus ou moins triangulaires à l'apex aigu à obtus.
L'inflorescence est un corymbe compact, ramifié pouvant contenir jusqu’à 100 fleurs, terminal au début, devenant ensuite latéral. La fleur blanche est portée par un pédicelle de 5 à 10 mm de long. Le calice persistant est composé de 5 lobes de 3 à 4 mm de long. La corolle étoilée d’environ 2,5 cm de diamètre est composée de cinq lobes lancéolés. Les étamines jaunes sont insérées sur le tube de la corolle.
Le fruit est une baie globuleuse de 1 à 1,5 cm de diamètre, jaunâtre, contenant de nombreuses graines.
Les graines discoïdes, de 1,5 à 2 mm de long sont brunâtres.
Multiplication Solanum torvum Sw.
Solanum torvum Sw., se multiplie par ses graines.
Utilisation médicinale Solanum torvum Sw.
Solanum torvum est utilisé en médecine traditionnelle. Ses fruits et ses feuilles peuvent combattre toute une série d’activités microbiennes.