BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Solanum mauritianum Scop - Bringellier marron - Solanaceae - Exo..rtfd - 25 Apr 2021 at 21:25:28
Topic: Solanum mauritianum Scop - Bringellier marron - Solanaceae - Exo.
Solanum mauritianum Scop - Bringellier marron - Solanaceae - Exo. Paraguay, Uruguay, Argentine, Sud du Brésil
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Solanum mauritianum Scop
Bringellier marron, Tabac marron
Espèce envahissante et adventice à La Réunion.
- Nom : Bringellier marron, Tabac marron.
- Autres noms : Bois de tabac marron. PQ péi.
- Nom scientifique : Solanum mauritianum Scop.
- synonyme(s) :
- Solanum auriculatum Ait.
- Solanum carterianum Rock.
- Solanum tabaccifolium Vell.
- Solanum verbascifolium L. forma typicum Hassl.
- Solanum verbascifolium L. ssp. auriculatum (Ait.) Hassl.
- verbascifolium L. var. auriculatum (Ait.) Kuntze.
- Ordre : Solanales.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Tribu : Solaneae.
- Genre : Solanum L. 9 espèce(s) dans le genre Solanum
- Sous-genre : Solanum.
- Section : Brevantherum Seithe.
- Origine : Paraguay, Uruguay, Argentine, Sud du Brésil.
Solanum mauritianum Scop, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Solanum L., l'un des genres les plus vastes du règne végétal, entre 1 000 et 1 100 espèces, recensées. Solanum americanum Mill est classé dans le sous-genre Solanum et dans la section Brevantherum Seithe qui comporte 2 espèces.
Origine, répartition Solanum mauritianum Scop :
Solanum mauritianum Scop, est originaire : Paraguay, Uruguay, Nord de l’Argentine et Sud du Brésil, l'espèce s'est répandue dans de nombreuses autres régions tropicales du monde. Elle est devenue envahissante en Australie et ses îles du Pacifique, en Nouvelle Zélande, sur les îles de Cook, sur les îles Fidji, sur les îles Salomon, sur les îles de Tonga, en Nouvelle Calédonie, à Hawaii, en Polynésie française, en Inde, en Afrique du Sud, au Swaziland, à la Réunion, à Maurice et à Rodrigues.
Solanum mauritianum à La Réunion :
Solanum mauritianum est nommé à La Réunion, Bringellier marron ou tabac marron, parfois PQ péi, en effet la face inférieure de la feuille dans la nature est utilisée comme substitut au papier hygiénique. A la Réunion, cette espèce largement naturalisée indifférente à l’altitude et tolérante à l’ombre est présente sur toute l’île, jusqu’à 1500 m d’altitude environ. On trouve cette espèce dans la végétation secondaire, dans les pâturages, en lisières forestières et en zone périurbaine.
Nuisibilité Solanum mauritianum à La Réunion :
Solanum mauritianum colonise les zones agricoles, l'espèce adventice est une mauvaise herbe commune des cultures, présente dans des parcelles de canne à sucre, en prairie d’altitude. Les baies de cette espèce hébergent des mouches des fruits reconnues comme d’importants ravageurs des cultures telles que : Ceratitis capitata (Wiedemann, 1824), et Ceratitis rosa Karsch.
Solanum mauritianum est une espèce agressive qui prend souvent la place des espèces indigènes, elle participe ainsi localement à l’appauvrissement de la biodiversité. Très commune dans toutes les situations à végétation dégradée, c’est une espèce pionnière des milieux ensoleillés, elle se reproduit par ses nombreuses graines, chaque inflorescence peut produire de 20 à 80 baies contenant chacune près de 150 graines dont la dissémination est grandement assurée par les oiseaux frugivores. Solanum mauritianum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Description Solanum mauritianum Scop :
Bringellier marron ou tabac marron est un arbuste buissonnant, il atteint 2 mètres de hauteur, il peut parfois devenir un petit arbre de 5 mètres de hauteur notamment dans les forêts humides et primaires de La Réunion.
Les tiges et les jeunes rameaux sont poilus, peu résistants et cassants. La plante est capable d’émettre des rejets à la base du tronc si elle est blessée ou sectionnée.
Les feuilles sub-opposées ou alternes, entières ressemblent aux feuilles du tabac d'où son appellation de tabac marron. Elles sont grandes oblongues, ovales et terminées en pointe, nervurées, à pubescence clairsemée sur la face supérieure, densément tomenteux sur la face inférieure, vert foncé dessus, blanchâtre en dessous, à long pétiole cotonneux, à l'aisselle des feuilles se situent deux stipules du genre bractées comme de petites oreilles dites auricules. Les feuilles dégagent quand on les froisse une odeur désagréable.
Les inflorescences sont disposées en cymes corymbiformes très ramifiées, multiformes, naissant souvent au niveau d’une ramification. La fleur est portée par un pédicelle long de 2 à 3 cm, elle est de couleur mauve ou violette, plus rarement blanche, avec dans la gorge une plage étoilée plus pâle. Le calice à pubescence dense de poils étoilés se divise en lobes triangulaires, longs de 2 à 3 m. La corolle longue d’environ 11 mm et de 1,5 à 2,5 cm de diamètre est formée de 5 pétales soudés à la base. Les étamines également soudées à la base, aux anthères épaisses, forment une colonne centrale dont la couleur jaune vif contraste avec celle des pétales et du milieu de laquelle émerge et dépasse un style long de 5 à 7 mm. L’ovaire supère est densément pubescent.
Les fruits velus sont des baies globuleuses de 1,5 cm de diamètre disposées en grappes, vertes à jaune puis orange à maturité. Les baies contiennent une pulpe jaunâtre avec de nombreuses graines. La floraison et la fructification s'effectuent tout le long de l'année.
Multiplication Solanum mauritianum Scop :
Solanum mauritianum Scop., se multiplie par ses nombreuses graines qui sont disséminées par les oiseaux frugivores.
Toxicité de Solanum mauritianum Scop :
Le bringellier contient de la solanine, mortelle, dans ses feuilles et dans ses fruits frais.
Utilisation de Solanum mauritianum Scop.
A La Réunion, les feuilles du bringellier marron ou tabac marron sont utilisées pour hâter la maturité des bananes, on les recouvre de feuilles de bringellier, car elles sont chaudes naturellement et conservent longtemps cette température nécessaire au mûrissement. Elles étaient aussi utilisées jadis comme torchon-éponge pour nettoyer la vaisselle grasse.