BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Senna siamea - Cassia de Siam - Fabaceae - Exotique - Asie tropicale.rtfd - 12 Oct 2019 at 09:11:47
Topic: Senna siamea - Cassia de Siam - Fabaceae - Exotique : Asie tropicale
Senna siamea - Cassia de Siam - Fabaceae - Exotique : Asie tropicale
xxx
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Cassia du Siam. Séné de Siam.
- Autre nom : Cassier, casse du Siam, faux sené.
- Nom scientifique : Senna siamea (Lam.) H.S. Irwin et Barneby.
- Synonyme :
- Cassia arayatensis "sensu Naves, non Litv.".
- Cassia arborea Macfad.
- Cassia florida Vahl.
- Cassia gigantea DC.
- Cassia siamea Lam.
- Cassia sumatrana Roxb.
- Cassia sumatrana DC.
- Chamaefistula gigantea G.Don.
- Sciacassia siamea (Lam.) Britton & Rose.
- Senna sumatrana (DC.) Roxb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cassieae.
- Genre : Senna Mill.
- Origine : Asie tropicale.
Senna siamea (Lam.) H.S. Irwin et Barneby, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Senna Mill. Les espèces de ce genre ont longtemps été rattachées au genre Cassia, qui comptait alrs environs 550 espèces, Ce n'est que depuis le début des années 1980 que le genre Cassia a été subdivisé en 3 genres : Cassia comportant environ une trentaine d'espèces, le genre Chamaecrista comportant environ 250 espèces et le genre Senna avec environ 270 espèces. Senna ressemble beaucoup à Cassia, mais il se distingue par la possession de 3 étamines adaxiales, courtes et droites, et des pédicelles dépourvues de bractéroles.
Origine, répartition de Senna siamea.
Senna siamea (Lam.) H.S. Irwin et Barneby est originaire de l'Asie tropicale : Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam, Malaisie. L'espèce a été introduite dans de nombreuses régions tropicales pour l'ornement ou pour produire du bois à brûler.
Senna siamea à La Réunion.
Senna siamea, le cassia du Siam est présent à La Réunion à l'état cultivé, introduit il orne des parcs et des jardins créoles. Senna siamea a été planté par l'ONF dans la forêt de la Providence à Saint-Denis et dans la forêt de l'étang-Salé pour la fixation des dunes.
Description de Senna siamea.
Senna siamea est un arbre au port dressé. Son écorce est grise. Sa cime irrégulière peut atteindre 20 mètres de haut.
Son feuillage est abondant, les feuilles sont composées de 8 à 13 paires de folioles de taille différente. Feuilles bipennées, alternes, rachis de 25 à 30 cm de long, avec un sillon marqué, foliole de forme oblongue, arrondie à la base et au sommet, légèrement rétus. Face supérieure vert foncé et brillant, dessous vert terne.
Les fleurs de couleur jaune d'or sont disposées en longues grappes terminales de 15 à 40 cm de longueur. Fleur jaune bisexuée, zygomorphe, le calice est formé de 5 sépales, la corolle de 5 pétales, inégaux, libres, oblongs à obovales, 10 étamines. Floraison à La Réunion de janvier à mars.
Le cassia du siam produit des fruits marrons qui ressemblent à des haricots, ce sont des gousses plates.
Multiplication de Senna siamea.
Senna siamea (Lam.) H.S. Irwin et Barneby se mulitplie par ses graines, semis sur germoir aprés échaudage des graines, puis repiquage en pot.
Culture et entretien de Senna siamea.
Senna siamea (Lam.) H.S. Irwin et Barneby est de culture facile, sa croissance est rapide; il aime les situations lumineuses et les températures élevées, peu exigeant en eau, sols quelconques mais meubles et frais.
Utilisation de Senna siamea.
Surtout planté comme arbre de protection des sols, cet arbre peut être utilisé comme bois de feu. Le bois de coeur, dur, gris chiné de jaune, est recherché pour l'ébénisterie et la tournerie.
Utilisation médicinale de Senna siamea.
Des études récentes ont démontré l’efficacité du Cassia Siamea dans le traitement des troubles du sommeil et dans une plus faible mesure de l’anxiété. L’Anhydrobarakol contenu dans ses jeunes feuilles favorise en effet l’induction du sommeil et procure une sensation de relaxation, voire d’apaisement.
Toxicité de Senna siamea.
Les graines sont toxiques. Le feuillage et les gousses sont toxique pour le bétail, ce qui explique qu'il n'est pas attaqué par celui-ci.
Cassia du Siam. Séné de Siam. Gousse.