BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Schefflera actinophylla (Endl.) Harms. - Arbre ombrelle /Araignée / Arbre pieuvre - Araliaceae - Asie tropicale. Australie.rtfd - 12 Sep 2018 at 11:20:04
Topic: Schefflera actinophylla (Endl.) Harms. - Arbre ombrelle /Araignée / Arbre pieuvre - Araliaceae - Asie tropicale. Australie
 
Schefflera actinophylla (Endl.) Harms. - Arbre ombrelle /Araignée / Arbre pieuvre - Araliaceae - Asie tropicale. Australie
 
Photos
 
URLs
xxxx
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/arbre_ombrelle.php
Schefflera actinophylla (Endl.) Harms.
 
Scheffléra ombrelle.
 
- Nom commun : Scheffléra ombrelle.
- Nom à La Réunion : Arbre ombrelle. Araignée. Arbre pieuvre.
- Nom anglais : Octopus tree. Umbella tree.
- Nom scientifique : Schefflera actinophylla (Endl.) Harms.
- Synonyme :
- Aralia longipes W.Bull.
- Brassaia actinophylla Endl.
- Brassaia singaporensis Ridl.
- Ordre : Apiales.
- Famille : Araliaceae - Araliacées.
- Genre : Schefflera J.R. Forst. et G. Forst.
- Origine : Asie tropicale. Australie.
 
 
Schefflera actinophylla (Endl.) Harms, appartient à la famille des Araliaceae et au genre Schefflera qui comprend environ 590 espèces originaires de toutes les régions tropicales de tous les continents.
 
Origine, distribution Schefflera actinophylla.
 
Schefflera actinophylla (Endl.) Harms est une espèce originaire d'Asie tropicale : Indonésie, Papouasie, Nouvelle-Guinée, et de L'Australie tropicale. Cet arbre ornemental est largement cultivé dans de nombreuses régions tropicales et tempérées, parfois nauralisé il est devenu très envahissant sur l'île Christmas, en Micronésie (Ile Joy), en Polynésie française, à Fidji, à Hawaii, aux Caraïbes, en Floride et dans certaines régions d'Australie. Il est considéré comme potentiellement envahissant sur les îles Cook et à Singapour.
 
Schefflera actinophylla à La Réunion.
 
Schefflera actinophylla (Endl.) Harms est une espèce d'introduction assez récente à La Réunion. Cet arbre est cultivé pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. Les formes caractéristiques de son feuillage et de sa floraison lui donnent les noms créoles suivants : Arbre ombrelle, Araignée, Arbre pieuvre.
 
Nuisibilité Schefflera actinophylla à La Réunion.
 
Schefflera actinophylla s'est échappé des jardins de La Réunion, des individus naturalisés ont été observés autour du Jardin d'Eden à Saint-Gilles et sur le littoral de Petite-Ile, l'espèce qui produit des milliers de baies dispersées par les oiseaux et les chauves-souris frugivores pourrait dans le futur devenir localement envahissante.
 
Description Schefflera actinophylla.
 
Schefflera actinophylla est un arbre atteignant à La Réunion une hauteur de 6 à 8 m, dans son milieu naturel en Australie et en Nouvelle-Guinée il dépasse les 12 mètres de hauteur. Souvent à tronc multiples, son port est dressé et son feuillage persistant. Attention cet arbre possède un réseau dense de racines qui peut endommager les fondations des bâtiments et les réseaux enterrés en zones urbaines.
 
Les tiges droites et ramifiées portent de grandes feuilles, à long pétiole, alternes, composées, palmées présentant 7 à 15 folioles. Le nombre de folioles est plus important sur les sujets âgés.
 
L'inflorescence en ombelle dressée et terminale est spectaculaire. Les fleurs rouges à 4 à 5 pétales et aux étamines de couleur crème sont regroupées en longs épis autour d'un axe central atteignant 80 cm. L'épi peut contenir jusqu'à un millier de petites fleurs rouges, produisant de grandes quantités de nectar qui attire des insectes, des oiseaux et des chauves-souris.
 
Les fruits sont des drupes rouges puis noires à maturité, charnues et sphériques.
 
Multiplication Schefflera actinophylla.
 
Schefflera actinophylla se reproduit par ses graines. Le bouturage est possible.
 
Culture, entretien Schefflera actinophylla.
 
Schefflera actinophylla aime les sols bien drainés, frais et humides, il tolère l'ombre et les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés.
 
Toxicité de Schefflera actinophylla.
 
Attention, la sève de cette plante est irritante.