BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Rhus longipes Engl - Faux poivrier blanc - Anacardiaceae - Afrique australe et de l'Est.rtfd - 18 Jun 2019 at 17:30:22
Topic: Rhus longipes Engl - Faux poivrier blanc - Anacardiaceae - Afrique australe et de l'Est
 
Rhus longipes Engl - Faux poivrier blanc - Anacardiaceae - Afrique australe et de l'Est
 
essentiel du phénome
 
Photo
Rhus longipes Engl - Faux poivrier blanc - Anacardiaceae - Afrique australe et de l'Est.jpg
Vignettes
 
URLs
Voir Cap Lebon juin 2019
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
xxxxx
Rhus longipes Engl
Faux poivrier blanc
 
Espèce envahissante à La Réunion.
 
- Nom commun : Sumac à long pied.
- Nom à La Réunion : Faux poivrier blanc.
- Nom scientifique : Rhus longipes Engl.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Anacardiaceae - Anacardiacées.
- Tribu : Rhoeae.
- Genre : Rhus L.
- Origine : Afrique australe et de l'Est.
 
Rhus longipes Engl.
 
 
Rhus longipes Engl. Faux poivrier blanc.
Rhus longipes Engl appartient à la famille des Anacardiaceae et au genre Rhus qui comprend plus de 100 espèces des régions tropicales et extratropicales des deux hémisphères.
 
Rhus longipes Engl à La Réunion.
 
Rhus longipes Engl, le Sumac à long pied est connu à La Réunion sous le nom de Faux poivrier blanc, cet arbre a été introduit à La Réunion où il est aujourd'hui naturalisé. Rhus longipes est une espèce à croissance rapide, qui aime les températures élevées et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, résistant aux insectes et maladies, Rhus longipes a trouvé des conditions très favorables de développement dans l'île.
 
Nuisibilité Rhus longipes à La Réunion.
 
Principalement présent dans le Nord de l'île, La Possession, Saint-Denis et Sainte-Marie, de basse à moyenne altitude, l'espèce est devenue très envahissante. Elle se développe et forme des fourrés très denses empêchant le développement et la régénération de la flore indigène. Rhus longipes est classé au niveau 5, le plus fort dans l'échelle de C. Lavergne concernant les espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
 
Description Rhus longipes.
 
Rhus longipes Engl est le plus souvent un arbuste de 3 à 6 mètres de hauteur, parfois il devient un véritable arbre pouvant mesurer 10 m. Son port est dense et retombant. Il est très ramifié dès la base.
 
Les feuilles sont persistantes, trifoliées portées par un long pédoncule. La foliole de couleur vert-claire est de forme oblancéolée, la nervure principale bien marquée est blanchâtre. La marge est entière. Les feuilles juvéniles sont pubescentes.
 
Inflorescence en épis terminal lâche naissant à l'aisselle des feuilles. Les pédoncules sont couverts de petits poils blanchâtres. Petites fleurs de couleur crème à calice persistant à 5 lobes imbriqués, 5 pétales, étamines jaunes. Fleurs mâles est femelles séparées.
 
Le fruit est une drupe de couleur rouge pâle ou chair à maturité, au goût proche de celui du raisin.
 
Multiplication Rhus longipes.
 
Rhus longipes Engl se multiplie principalement par ses graines, dispersion des graines par gravité, puis par les eaux de ruissellement, les graines sont aussi dispersées par les oiseaux sur de longues distances, et par de nouvelles pousses de rhizomes.
 
7 espèce(s) dans la famille des Anacardiaceae - Anacardiacées
 
1 espèce(s) dans le genre Rhus
 
Haut de page