BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Psiloxylon mauritianum- Bois de pêche marron- Myrtaceae - BM.rtfd - 19 Mar 2020 at 21:26:16
Topic: Psiloxylon mauritianum- Bois de pêche marron- Myrtaceae - BM
Psiloxylon mauritianum - Bois de pêche marron- Psiloxylacée - BM
feuilles portées par un pétiole court de couleur rougeâtre, sont simples, alternes et entières vertes, luisantes et légèrement coriaces, souvent terminées par une pointe. La marge est entière et révolutée.
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Psiloxylon mauritianum (Bouton ex Hook. f.) Baill.
Psiloxylon mauritianum.
Bois de gouyave marron.
- Nom à La Réunion : Bois de gouyave marron.
- Autre nom : Bois à gratter. Bois de pêche marron. Bois sans écorce.
- Nom à l'île Maurice : Bois Bigaignon.
- Nom scientifique :
- Psiloxylon mauritianum (Bouton ex Hook. f.) Baill.
- Synonyme :
- Fropiera mauritiana Bouton ex Hook.f.
- Ordre : Myrtales.
- Genre : Psiloxylon Thouars ex Tul.
- Espèce : Psiloxylon mauritianum.
- Origine : La Réuion. Île Maurice
Psiloxylon mauritianum (Bouton ex Hook. f.) Baill appartient à la famille des Myrtaceae et au genre Psiloxylon qui ne comprend que cette espèce.
Origine, répartition de Psiloxylon mauritianum.
Psiloxylon mauritianum est un arbre endémique de l'île Maurice d'où son épithète mauritianum et de La Réunion.
Psiloxylon mauritianum porte plusieurs noms, à l'île Maurice Bois Bigaignon, à la réunion Bois de gouyave marron, Bois à gratter, Bois de pêche marron ou encore Bois sans écorce. Son nom latin est construit à partir des mots grecs " psilos " signifiant " dénudé " et " xulon " qui désigne le " bois" littéralement le " Bois nu mauricien ", ainsi nommé pour l'aspect de son écorce. Le même sens est porté par l'appellation vernaculaire " Bois sans écorce ". Le nom de Bois à gratter, provient du caractère irritant de la poudre de liège libérée lorsqu'on détache l'écorce.
Psiloxylon mauritianum à La Réunion.
Psiloxylon mauritianum est une espèce qui se développe généralement en forêt humide de moyenne altitude, le plus souvent entre 300 et 1 000 m. Elle n'est pas très commune.
Quatre épices, l'origine de son nom vernaculaire s'explique par le fait qu'à l'écrasement des feuilles, celles-ci développent des senteurs mélangées de Girofle, de Gingembre, de Muscade et Poivre.
Description Psiloxylon mauritianum.
Le bois de gouyave marron est un arbre frêle qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. Il est caractérisé par une écorce lisse qui se dénude par plaques, comme celle du change écorce Aphloia theiformis. Son écorce est de couleur rosâtre sur les branches supérieures et gris clair à brunâtre en bas du tronc.
Les feuilles portées par un pétiole court de couleur rougeâtre, sont simples, alternes et entières vertes, luisantes et légèrement coriaces, souvent terminées par une pointe. La marge est entière et révolutée.
Psiloxylon mauritianum est dioïque, les inflorescences disposées en petits à l'aisselle des feuilles portent de 3 à 7 fleurs. Les fleurs blanches, parfumées sont odorantes. Le calice et la corolle sont semblables chez les fleurs mâles et femelles.
Les fruits sont des baies globuleuses blanches de la taille d'une graine de pois, 5-7 mm de diamètre, vertes, devenant blanches à maturité, à 3 loges à cloisons minces.
Les graines ovoïdes, petites sont nombreuses.
Utilisation médicinale Psiloxylon mauritianum.
Depuis le 1er août 2013 l'utilisation des feuilles de Psiloxylon mauritianum est reconnue dans la pharmacopée française. Cette plante est utilisée pour lutter contre les excés de cholestérol. Elle permet aussi de traiter l'albuminurie. (utilisation des feuilles en tisane).