BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Phyllanthus casticum - Bois de demoiselle - Phyllanthaceae.rtfd - 8 Jul 2017 at 07:53:57
Topic: Phyllanthus casticum - Bois de demoiselle - Phyllanthaceae
Phyllanthus casticum - Bois de demoiselle - Phyllanthaceae
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Bois de demoiselle.
- Nom à La Réunion : Bois de demoiselle.
- Autre nom à La Réunion : Bois de mazelle.
- Autre nom : Bois caustique, Bois castique, Caustique rouge.
- Nom scientifique : Phyllanthus casticum Soy.-Will.
- Synonyme :
- Kirganelia dumetosa auct. non (Poir.) Spreng.
- Kirganelia elegans Spreng.
- Kirganelia phyllanthoides A. Juss.
- Kirganelia sp.
- Phyllanthus fasciculatus Poir.
- Phyllanthus kirganelia Willd.
- Phyllanthus virgineus Pers.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Phyllanthaceae - Phyllanthacées.
- Sous-famille : Phyllanthoideae.
- Tribu : Phyllantheae.
- Sous-tribu : Flueggeinae.
- Genre : Phyllanthus L.
- Origine : Indigène Réunion.
Phyllanthus casticum Soy.-Will., appartient à la famille des Phyllanthaceae classification APG III, l'espèce été anciennement classée dans la famille des Euphorbiaceae et au genre Phyllanthus L., qui comprend environ 750 espèces des régions tropicales et subtropicales.
Origine, répartition de Phyllanthus casticum.
Phyllanthus casticum est un arbuste originaire de Madagascar, des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues) des Seychelles, de l'île de Timor et de l'inde.
Phyllanthus casticum à La Réunion.
Phyllanthus casticum Soy.-Will. nommé à La Réunion Bois de demoiselle est une espèce indigène de l'île, présente en forêt semi-sèche.
Description Phyllanthus casticum.
Phyllanthus casticum Soy.-Will., est un arbuste monoïque (Se dit d’une espèce dont les fleurs unisexuées mâles (à étamines) et femelles (à pistil) sont portées par le même pied) atteignant 5 m de hauteur. Son tronc d'un diamètre de 15 cm est à écorce gris brunâtre, sa cime plus ou moins en parasol. Les rameaux sont légèrement ou densément poilus.
Les feuilles entières, simples, glabres sont alternes et très courtement pétiolées. Pétiole d'environ 1 mm de long, stipules oblongues, atteignant 1,5 mm de long, frangées, persistantes. Les feuilles disposées sur des rameaux secondaires courts ressemblent à des feuilles composées. Le limbe est oblong à obovale, à sommet arrondi ou aigu et à base arrondie à cunéiforme.
Les inflorescences sont des petits fascicules qui naissent à l’aisselle des feuilles. Le plus souvent seulement des fleurs mâles ou seulement des fleurs femelles présentes en même temps sur certaines parties du rameau. Fleur de couleur rouge foncé.
Le fruit est une baie globuleuse, charnue, lisse, verte virant au rouge puis au noir.
Chaque baie contient 6 graines trigones, lisse de couleur orange.
Utilisation de Phyllanthus casticum.
Les fruits comestibles servent à fabriquer une boisson alcoolisée. A Madagascar, les tiges souples sont employées en vannerie et dans la confection de filets de pêche. Les jeunes rameaux font office de brosses à dents désinfectantes. A Rodrigues et aux Seychelles, la décoction de rameaux et de feuilles se prend comme boisson rafraîchissante.
Utilisation médicinale de Phyllanthus casticum.
Dans la médecine traditionnelle de La Réunion l’infusion de plante se prend comme emménagogue [Qui provoque ou facilite le flux menstruel] dans les cas de dysménorhée et comme traitement des hémorroïdes et des ulcères gastriques. http://www.mi-aime-a-ou.com/phyllanthus_casticum.php