BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Leucaena leucocephala - Cassi ou Moza- Fabacée - exo.rtfd - 15 May 2021 at 13:50:20
Topic: Leucaena leucocephala - Cassi ou Moza- Fabacée - exo
 
Leucaena leucocephala - Cassi ou Moza - Fabacée - exo
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/SavaneHautsBaieSaint-Paul/les-photos/leucaena-leucocephala-cassi.html#previous-photo
 
 
URLS
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/SavaneHautsBaieSaint-Paul/les-photos/leucaena-leucocephala-cassi.html#previous-photo
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Leucaena_leucocephala.php
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit.
Faux mimosa. Faux acacia.
- Nom : Leucéna à têtes blanches.
- Nom : Faux mimosa. Faux acacia. Cassi.
- Autre nom : Cassie, Cassie blanc, Tamarin cheval.
- Nom scientifique : Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit.
- Synonyme :
- Acacia leucocephala (Lam.) Link.
- Leucaena glauca auct. non (L.) Benth.
- Mimosa leucocephala Lam.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Leucaena Benth.
- Origine : Mexique.
 
Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Leucaena Benth., qui comprend environ 24 espèces originaires d'Amérique centrale.
Son nom Leucaena vient du grec leukos qui signifie blanc et leucocephala leukos et de kephalê qui désigne la tête, faisant référence à ses gros glomérules blancs.
 
 
Origine, distribution Leucaena leucocephala.
Leucaena leucocephala est originaire du Mexique, l'espèce a été introduite dans de nombreuses régions comme plante fourragère ainsi que pour ses qualités fixatrices du sol et d'amélioration de la composition du sol. Aujourd'hui Leucaena leucocephala est une espèce devenue pantropicale, souvent naturalisée, elle est reconnue comme peste végétale dans plus de 20 pays sur tous les continents hors Europe et Antarctique. Elle est classée par l'UICN parmi les 100 espèces les plus envahissantes. Elle forme des couverts monospécifiques qui remplacent peu à peu la forêt naturelle. A court terme, les fourrés peuvent rendre de grandes surfaces inutilisables et inaccessibles.
 
 
Leucaena leucocephala à La Réunion.
Leucaena leucocephala a été introduit à La Réunion entre 1820 - 1830, largement utilisé à cette époque comme plante fourragère. L'espèce s'est largement naturalisée sur les zones de basse altitude.
 
 
Nuisibilité de Leucaena leucocephala à La Réunion.
Leucaena leucocephala envahit les brousailles sur l'ensemble de La Réunion quelque soit l'altitude et forme des peuplements monospécifiques. Il est présent dans les habitats ouverts, semi-naturels, dégradés, perturbés, les friches ou les zones rocailleuses. Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5, niveau 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
 
 
Description de Leucaena leucocephala.
Le Faux mimosa Leucaena leucocephala est un arbuste tropical au port étalé pouvant atteindre environ 4 mètres de hauteur. Il supporte tout type de sol, apprécie le soleil et est parfaitement adapté à la sécheresse.
Son écorce est lisse, brun grisâtre, avec de nombreuses petites taches. Les jeunes tiges vertes sont en général densément couverte de poils de couleur grisâtre.
Le faux mimosa a un feuillage persistant de couleur vert. Les feuilles sont alternes pétiolées et bipennées. Elles sont composées de paires de folioles ( 5 - 10 ) ayant une quinzaine de paires de foliolules linéaires.
Les fleurs sont des glomérules axillaires blanc crème de 2 cm de diamètre. Elles ressemblent à des pompons lorsqu'elles sont ouvertes. Les glomérules sont composés de petites fleurs à cinq petits sépales, de cinq petits pétales et de dix étamines de couleur jaune pâle ou blanchâtre.
Les fruits sont de longues gousses plates au bout pointu de 10 à 15 cm, vertes translucides virant au brun à maturité qui laissent voir par transparence des petites graines. Une gousse contient entre 10 à 25 graines dures, aplaties, de forme ovale.
 
 
Attaque de Leucaena leucocephala par un psylle.
Décembre 1991, Leucaena leucocephala (Lam.) De Wit est attaqué par un psylle jusqu'alors inconnu à la Réunion. Il s'agit d'Heteropsylla cubana Crawford, connu dans toute l'Asie du Sud-Est, le Pacifique et l'Australie pour ses attaques sur le genre Leucaena.
Heteropsylla cubana Crawford, est un ravageur du faux-mimosa, la femelle dépose ses oeufs dans les tissus tendres des jeunes pousses. Les oeufs éclosent en deux ou trois jours et le développement larvaires de cinq stades se fait en huit ou neuf jours. La faune présente à La Réunion et s'attaquant à Heteropsylla cubana a été inventoriée en 1994, parmi celle-ci, la coccinelle très polyphage Exochomus laeviusculus Weise.
Cette faune ne s'avérant pas suffisante pour assurer le contrôle naturel du psylle, des introductions de prédateurs ont été réalisées :
- Curinus coeruleus Mulsant, importé de Thaïlande.
- Olla v.nigrum (Mulsant), importé de la Nouvelle-Calédonie.
 
 
Multiplication de Leucaena leucocephala.
Leucaena leucocephala se multiplie par ses graines ou par rejet de souche après coupe ou blessure.