BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Latania lontaroides - Latanier rouge - ARECACEAE - Endémique La Réunion.rtfd - 17 Mar 2020 at 16:36:45
Latania lontaroides - Latanier rouge - ARECACEAE - Endémique La Réunion
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore
Latanier rouge
Palmier endémique de La Réunion.
- Nom commun : Latanier de Bourbon.
- Autre nom : Latanier rouge.
- Nom du fruit : Pomme latanier.
- Nom scientifique : Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore.
- Synonymes :
- Cleophora lontaroides Gaertn.
- Latania borbonica Lam.
- Latania commersonii J.F. Gmel.
- Latania plagaecoma Comm. ex Balf. f.
- Latania rubra Jacq.
- Ordre : Arecales.
- Sous-famille Coryphoideae.
- Tribu : Borasseae.
- Genre : Latania Comm. ex Juss. 2 espèce(s) dans le genre Latania
- Espèce : Latania lontaroides.
- Origine : Endémique La Réunion.
Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore, le Latanier rouge appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Latania qui comprend 3 espèces endémiques des Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues. Les 3 palmiers de ce genre sont communément appelées lataniers.
Les espèces du genre Latania :
- Latania loddigesii Mart. Endémique Maurice.
- Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore. Endémique La Réunion.
- Latania verschaffeltii Lem. Endémique Rodrigues.
Origine, distribution Latania lontaroides :
Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore, est un palmier endémique de La Réunion, ce palmier est présent à l'état naturel sur les régions côtières sèches de l'ouest à nord-ouest et sur les régions humides de secteur sud de l'île. Dans le passé Latania lontaroides a été fortement exploitée pour son bois et pour les palmes dans la couverture des toits de chaume. Aujourd'hui le Latanier rouge ou Latanier de Bourbon est victime de la destruction et des perturbations causées par l’homme sur son milieu d’origine, de l’invasion par les espèces exotiques envahissantes mais également du braconnage. Les populations naturelles référencées sur l’île sont peu nombreuses et isolées les unes des autres. Latania lontaroides est considéré comme très rare à l'état sauvage et gravement menacé d’extinction à La Réunion. Il est classé en danger critique d’extinction, la plus forte catégorie de menace (UICN 2010).
Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore, est très largement cultivée et plantée à La Réunion dans les jardins, les parc et les milieux urbains. Le latanier rouge fait l'objet d'un commerce international, il a été introduit pour l'ornement dans de nombreuses régions.
Description Latania lontaroides :
Latania lontaroides (Gaertn.) H.E. Moore., est un palmier dioïque : mâles et femelles poussent séparément. Son stipe pouvant atteindre 12 mètres de haut est fin de teinte grisâtre à noire, souvent à fissures verticales.
Il déploie au bout de son stipe des feuilles en éventail paripennées à pétiole souvent denté le long des marges à la base. Les jeunes feuilles sont à marge rouge et épineuse, devenant gris vert bleuté à l’âge adulte. Les bords du limbe et les nervures principales sont finement dentés.
Les inflorescences sont interfoliaires, les mâles à pédoncule allongé, les femelles à rameaux moins nombreux.
Ses fruits, appelés pommes latanier, de quatre ou cinq centimètres de diamètre sont globuleux ou subglobuleux. Leur albumen est comestible, mais demeurent assez fade.