BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Lantana camara - Galabert ou Corbeille d'or - Verbenaceae.rtfd - 27 May 2019 at 19:41:06
Topic: Lantana camara - Galabert ou Corbeille d'or - Verbenaceae
 
 
Lantana camara - Galabert ou Corbeille d'or - Verbenaceae
Photos
 
 
Photo de G. FONTAINE
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Bassin_La_Paix-Bassin_La_Mer/photos-de-gislein-fontaine/galabert-ou-corbeille-dor-.html#previous-photo
URLS
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Bassin_La_Paix-Bassin_La_Mer/photos-de-gislein-fontaine/galabert-ou-corbeille-dor-.html#previous-photo
 
 
 
 
 
Descriptifs
Mi—aime-a-ou
Nom commun : Camara.
- Non à La Réunion : Galabert.
- Autre nom à La Réunion : Corbeille d'or. Caca martin.
- Nom scientifique : Lantana camara L.
- Synonyme : Lantana aculeata L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Verbenaceae
- Genre : Lantana L.
- Origine : Amérique. Antilles.
Lantana camara, Le Camara fut introduit à La Réunion par l'abbé Galabert comme plante ornementale du nom donné à La Réunion à cette verbénacée aromatique Galabert, elle est aussi connue sous les noms de Corbeille d'or ou de caca martin.
Le Camara est devenu sur notre île une des plantes invasives des réserves biologiques, les invasions par les plantes introduites constituent la plus grave menace à long terme pour les acosystèmes indigènes de l'île de La Réunion. Lantana camara est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 5 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Lantana camara est présent à La Réunion de basse à moyenne altitude sur l'ensemble de l'île.
Le Camara aime le soleil. Cet arbrisseau est toujours vert. D'une hauteur de un mètre à un mètre cinquante environ, son tronc est tortueux, son écorce grise tirant sur le brun.
Du tronc se dressent des rameaux à section quadrangulaire, pourvues de courtes épines courbes. Les rameaux sont très feuillés.
Les feuilles sont opposées et pétiolées. Elles sont ovales, pointues et ridées. La marge est dentelée. Elles sont d'un vert profond ressemblant aux feuilles de mélisse mais sont plus petites.
Aux extrémités des rameaux, les fleurs naissent dans les aisselles des feuilles. Elles forment un bouquets nus, portés par de longs pédoncules. D'abord jaune jonquille, elles deviennent en s'épanouissant d'un très beau rouge écarlate. Se succédant sans interruption les unes aux autres, l'arbuste reste fleuri une grande partie de l'année. Le calice en forme de tube est très petit et possède quatre dents. La corolle comme le calice est un tube et est monopétale.
Les fruits sont de petites baies noires très appréciés des oiseaux, qui participent ainsi à la prolifération de la plante.
Le Galabert ou camara, Lantana camara est une plante hôte du papillon endémique de La Réunion et de l'île Maurice : La piéride des fleurs, Eurema floricola ceres (Butler, 1886)