BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Kigelia africana (Lam.) Benth. - Arbre à saucisses - Bignoniaceae - Afrique tropicale.rtfd - 17 Mar 2020 at 15:51:06
Topic: Kigelia africana (Lam.) Benth. - Arbre à saucisses - Bignoniaceae - Afrique tropicale
Kigelia africana (Lam.) Benth. - Arbre à saucisses - Bignoniaceae - Afrique tropicale
xxxdsd
Photos
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom commun : Kigélie d'Afrique.
- Autre nom : Arbre à saucisses. Saucissonnier.
- Nom scientifique : Kigelia africana (Lam.) Benth.
- Synonyme :
- Bignonia africana Lam.
- Crescentia pinnata Jacq.
- Kigelia abyssinica A.Rich.
- Kigelia aethiopica Decne.
- Kigelia aethiopum (Fenzl) Dandy.
- Kigelia erytraeae Mattei.
- Kigelia ikbaliae De Wild.
- Kigelia pinnata (Jacq.) DC.
- Kigelia somalensis Mattei.
- Kigelia talbotii Hutch. & Dalziel.
- Sotor aethiopum Fenzl.
- Tanaecium pinnatum (Jacq.) Willd.
- Tecoma africana (Lam.) G.Don.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées.
- Genre : Kigelia DC.
- Origine : Afrique tropicale.
Kigelia africana (Lam.) Benth. appartient à la famille des Bignoniaceae et au genre Kigelia qui comprend que cette espèce.
Origine, distribution Kigelia africana.
Kigelia africana est une espèce originaire de l'Afrique tropicale en particulier dans les régions les plus sèches, l'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales.
Kigelia africana à La Réunion.
Kigelia africana nommé Arbre à saucisse est présent comme arbre ornemental uniquement à l'état cultivé.
Description Kigelia africana.
Le Kigelia Africana connu sous le nom d'arbre à saucisses ou saucissonnier est un arbre tropical de taille moyenne, de dix à quinze mètres.
Le tronc court et trapu a une écorce brun clair, il soutient une couronne dense, arrondie ou étalée.
Les feuilles de l'arbre à saucisses sont persistantes ou caduques, selon le climat où il pousse. Les feuilles denses sont ovales avec une texture de cuir, de couleur vert foncé à mi-vert, elles sont positionnées en paires opposées.
Les fleurs sont en forme de trompettes, elles poussent sur de longs panicules libres pendants. Elles s'ouvrent la nuit montrant une superbe inflorescence rouge-foncé. Le positionnement des fleurs nocturnes, au-dessous des branches et du feuillage denses, les rendent idéalement adaptés aux visites des insectes de nuit. Dans leur habitat naturel, les chauves-souris, les insectes, et certains oiseaux recherchant du nectar pollinisent les fleurs.
Le fruit non comestible brun pâle en forme de saucisse est suspendu sur une longue tige, il peut atteindre 60 centimètres de longueur et peser jusqu'à 7 kilogrammes. Le fruit est très dur, il contient des graines qui peuvent être mangées mais seulement si elles sont cuites. Les graines sont obovoïdes noyées dans une pâte fibreuse.
Toxicité Kigelia africana.
Les fruits verts sont toxiques.
Les fruits frais ne se mangent pas, ils provoquent des cloques dans la bouche et sur la peau, ils sont purgatifs.
Utilisation médicinale Kigelia africana.
Kigelia africana est largement utilisé dans toute l'Afrique dans la médecine locale, et plus récemment dans des applications commerciales pour traiter diverses affections de la peau. La plante est utilisée pour traiter : l'anémie, la drépanocytose, l'épilepsie, les troubles respiratoires, les troubles hépatiques et cardiaques, et les maladies nutritionnelles. Les feuilles sont parfois utilisées pour préparer un tonique général pour améliorer la santé et la croissance. Poudres et infusions d'écorce, feuilles, tiges, brindilles ou des fruits sont utilisés pour nettoyer les blessures et les plaies ouvertes.
Commercialement les produits manufacturés sont utilisés pour soulager les symptômes ou la guérison de maladies de la peau, y compris, entre autres, les coups de soleil, les frottements, le psoriasis, démangeaisons du cuir chevelu et l'érythème fessier. Une crème antimicrobienne à large spectre, réputé efficace contre un certain nombre d'infections microbiennes communes, est produit à partir de l'écorce de la tige.