BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill - Bois de sable - Fabaceae -Endémique Réunion.rtfd - 17 Mar 2020 at 15:27:35
Topic: Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill - Bois de sable - Fabaceae -Endémique Réunion
Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill - Bois de sable - Fabaceae -Endémique Réunion
- Synonyme : Bremontiera ammoxylum DC.
Photo
Vignettes
URLs
Descriptifs
mi-aime-a-ou
- Nom : Indigotier bois-de-sable.
- Nom à La Réunion : Bois de sable.
- Autre nom à La Réunion : Bois de rose.
- Nom scientifique : Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.
- Synonyme : Bremontiera ammoxylum DC.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Indigofereae.
- Genre : Indigofera L.
- Origine : Endémique Réunion.
Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill., appartient à la famille des Fabaceae et au genre Indigofera L. qui comprend environ 700 espèces originaires de presque toutes les régions tropicales et subtropicales, certaines espèces sont natives de la zone tempérée de l'Asie de l'est.
Origine Indigofera ammoxylum.
Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill., est un arbuste endémique de La Réunion. Cette espèce protégée, en voie de forte raréfaction, généralement présente en pied isolé est gravement menacée de disparition dans la nature. Indigofera ammoxylum est une espèce pionnière sur les escarpements de cirques ou des ravines, présente aussi dans la forêt semi-sèche de l'île, elle est également cultivée dans plusieurs collections conservatoires et chez quelques particuliers.
L'épithète ammoxylum est la traduction de son nom vernaculaire Bois de sable, du grec ámmos signifiant sable, arène et xýlon signifiant bois, tronc d'arbre, objet en bois. Ce nom Bois de sable semble faire référence aux petites tubérosités dont les feuilles sont couvertes.
Description de Indigofera ammoxylum.
Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill., le bois de sable aussi parfois nommé bois de rose est un arbuste à cime étalée pouvant atteindre une hauteur de 5 m. Son tronc à écorce rugueuse, fissurée, gris bun à noirâtre peut atteindre un diamètre de 30 cm.
Indigofera ammoxylum est un arbuste hétérophylle (Qualifie une plante dont les feuilles ou folioles sont dissemblables). Les feuilles simples, alternes sont courtement pétiolées, pétioles de 2 à 4 mm de longueur ou parfois sessiles. Le limbe est étroitement ovale-elliptique, à sommet aigu ou arrondi, longuement atténué et cunéiforme à la base, légèrement marqué par de nombreuses nervures latérales ascendantes. La marge est entière plus ou moins ondulée. Sur certains rameaux les feuilles sont parfois très étroites, linéaires, 2 à 3 fois plus longues.
Inflorescences en racèmes dressés, courtement pédonculés, composés de 20 à 40 fleurs.
Les fleurs actinomorphes, sont blanches lavées de rose à la base des pétales.
Les fruits sont des gousses linéaires, courbées, segmentées. Les graines sont brunes, longues d'environ 4 mm.