BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Hubertia ambavilla Bory - Ambaville (verte) - Asteraceae -Endémique R.rtfd - 17 Jul 2019 at 18:06:20
Topic: Hubertia ambavilla Bory - Ambaville (verte) - Asteraceae -Endémique R
 
Hubertia ambavilla Bory - Ambaville (verte) - Asteraceae - Endémique R
fleurs unisexuées jaunes ou blanchâtres
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_Piton_Fougeres/photos-de-gislein-fontaine/ambaville-verte.html#previous-photo
Photo de G. Fontaine
URL
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Pandanaie/photos-de-j-p-le-guelte/dsc_0037.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/LEPINAY/f-duban/hubertia-ambavilla-bory--.html
 
 
 
 
 
Descriptifs
mi aime à ou
Hubertia ambavilla Bory.
Ambaville.
- Nom commun : Hubertie ambaville.
- Nom à La Réunion : Ambaville.
- Autre nom : Ambaville bâtard, Ambaville bleu, Jean Baville.
- Nom scientifique : Hubertia ambavilla Bory.
- Synonyme : Senecio ambavilla (Bory) Pers.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Astéracées.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Genre : Hubertia Bory.
- Origine : Endémique de La Réunion.
Hubertia ambavilla Bory., appartient à la famille des Asteraceae et au genre Hubertia Bory qui comprend une vingtaine d'espèces originaires de Madagascar et des Mascareignes. Bory de Saint-Vincent dédie le nom du genre Hubertia en l'honneur du botaniste et naturaliste réunionnais, Joseph Hubert né le 23 avril 1747 à Saint-Benoît, décédé le 19 avril 1825.
Origine et répartition de Hubertia ambavilla Bory.
Hubertia ambavilla Bory est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. L'espèce assez commune à La Réunion est également présente à Maurice où elle est extrêmement rare et, pour certains (JEFFREY 1993), d'indigénat douteux. Hubertia ambavilla Bory aurait pu être introduit à Maurice par des tisaneurs ?
Hubertia ambavilla Bory à La Réunion.
Hubertia ambavilla Bory est un arbrisseau ou arbuste nommé à La Réunion Ambavile ou parfois : Ambaville bâtard, Ambaville bleu, Jean Baville. Il est commun des forêts et des régions d’altitudes, entre 1 000 m et 2 000 m, vivant dans les fourrés et les remparts de l'Île, sur les bords des sentiers et dans les lieux ensoleillés des forêts sèches ou humides, présent aussi dans les landes avec les Branles.
L'espèce Hubertia ambavilla Bory est variable et deux variétés ont été distinguées :
- Hubertia ambavilla Bory var. ambavilla.
- Hubertia ambavilla Bory var. taxifolia (Poir.) C. Jeffrey.
La variété Hubertia ambavilla Bory var. taxifolia (Poir.) C. Jeffrey. est une endémique stricte de La Réunion, présente sur les hauts sommets de l'île.
Description de Hubertia ambavilla Bory.
Hubertia ambavilla Bory est un arbrisseau ou arbuste de 2 à 4 m de hauteur. Son écorce est brune pâle, il possède de nombreuses tiges et branches, tortueuses, rugueuses par ses cicatrices foliaires. Les tiges agées sont fendillées dans le sens de la longueur.
Les feuilles sont de petites tailles simples, alternes, sessiles, elliptiques, aiguës, dentées, nombreuses en cymes. La nervure principale et les nervures secondaires sont proéminentes sur la face inférieure.
Ambaville a des fleurs presque toute l’année, variable selon les localités, les inflorescences sont abondantes en des groupes terminaux ou sub-terminaux avec de nombreux petits capitules de fleurs unisexuées jaunes ou blanchâtres.
Dans un capitule, les fleurs femelles avec languette sont disposées à la périphérie et les fleurs mâles en tube au centre. Celles-ci s'ouvrent en dernier.
Les fruits sont des petits akénes secs, très légers, ornés de poils blancs, ils ne possèdent qu'une seule graine.
Utilisation médicale de Hubertia ambavilla Bory.
L'ambavile est une espèce utilisée dans la médecine traditionnelle de La Réunion, en tisane, la tisane tambave pour soigner la gastro-entérite du nourrisson, en décoction l'ambaville sert à soigner la bourbouille, les dartres, l'eczéma, les boutons, les brûlures, les démangeaisons, les plaies, les inflammations...
L’Ambaville (Hubertia Ambavilla Bory) a été évalué dans une étude faite par le laboratoire de pharmacognosie et de mycologie de Rennes qui montre une activité d’inhibition des virus Herpès. http://www.mi-aime-a-ou.com/ambaville.php