BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Heliotropium foertherianum Diane et Hilger - Veloutier bord de mer - Boraginaceae - Indigène La Réunion.rtfd - 26 Apr 2017 at 15:10:37
Topic: Heliotropium foertherianum Diane et Hilger - Veloutier bord de mer - Boraginaceae - Indigène La Réunion
 
Heliotropium foertherianum Diane et Hilger - Veloutier bord de mer - Boraginaceae - Indigène La Réunion
ancien nom scientifique : Tournefortia argentea
 
Les feuilles groupées sont insérées en hélice au sommet des rameaux. Elles sont simples, alternes avec une marge entière, le limbe est oboval, obtus ou subaigu au sommet, longuement atténué à la base, les nervures secondaires sont visibles et nettement ascendantes. Elles sont recouvertes d’une fine et abondante pilosité donnant des reflets argentés.
 
Photos
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Forêt%20Etang-Salé%20mai%202016/photos-de-f-duban/veloutier.html#previous-photo
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Heliotropium_foertherianum.php- Nom commun : Héliotrope argenté.
- Nom à La Réunion Veloutier bord de mer.
- Autre nom : Veloutier blanc. Veloutier de mer.
- Nom scientifique : Heliotropium foertherianum Diane et Hilger.
- Synonyme :
- Argusia argentea (L. f.) Heine.
- Messerschmidia argentea (L.f.) I.M. Johnst.
- Tournefortia argentea L. f.
- Ordre : Boraginales.
- Famille : Boraginaceae - Boraginacées.
- Sous-famille : Heliotropioideae.
- Genre : Heliotropium L.
- Section : Tournefortia.
- Origine : Indigène La Réunion.
 
Heliotropium foertherianum Diane et Hilger., le veloutier bord de mer appartient à la famille des Boraginaceae, à la sous-famille des Heliotropioideae et au genre Heliotropium qui comprend environ 156 espèces. Le genre Heliotropium a été décrit par le botaniste suédois Carl von Linné et publiée dans Species Plantarum 1: 130. 1753.
Heliotropium foertherianum Diane et Hilger., est connu sous son ancien nom scientifique : Tournefortia argentea L. f. Les travaux de systématique moléculaire de N. Diane, H.H. Hilger & H. Forther (2002 et 2003) sur les Heliotropiaceae ont permis de réévaluer les relations intrafamiliales des espèces classées traditionnellement dans les genres Heliotropium L. et Tournefortia L. Ils montrent ainsi que Tournefortia argentea L. f. appartient à un sous-clade bien distinct d’espèces toutes halophiles, impliquant Tournefortia argentea, Tournefortia gnaphalodes et les espèces de la section Platygyne du genre Heliotropium. Une conséquence systématique de ces travaux est le transfert de Tournefortia argentea L. f. dans le genre Heliotropium, sous le nouveau nom de Heliotropium foertherianum Diane & Hilger.
 
 
Origine Heliotropium foertherianum.
Heliotropium foertherianum est distribué dans de nombreuses régions tropicales du monde et il est difficile d’établir son origine précise. L’espèce semble être indigène d’Asie tropicale, du nord de l’Australie, de Micronésie, de la Polynésie, de Madagascar et des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues).
 
 
Heliotropium foertherianum à La Réunion.
Heliotropium foertherianum Diane et Hilger., est nommé à la Réunion veloutier bord de mer. Cet arbuste très rare à la Réunion à l’état indigène est une espèce en danger critique d’extinction à l’état naturel, Cordemoy en 1895 qualifiait le veloutier bord de mer de rarissime et limité à quelques individus sur la plage à Saint-Pierre. Heliotropium foertherianum est maintenant cultivé et très fréquemment planté sur le littoral de l’île.
 
 
Description de Heliotropium foertherianum.
 
Heliotropium foertherianum est un arbuste à cime étalée en ombelle, généralement de petite hauteur de 1 à 5 mètres, il peut parfois atteindre une dizaine de mètres.
Il est couvert sur toutes ses parties de poils argentés, son écorce est de couleur blanc-grisâtre, les rameaux épais sont marqués par de nombreuses cicatrices foliaires.
 
Les feuilles groupées sont insérées en hélice au sommet des rameaux. Elles sont simples, alternes avec une marge entière, le limbe est oboval, obtus ou subaigu au sommet, longuement atténué à la base, les nervures secondaires sont visibles et nettement ascendantes. Elles sont recouvertes d’une fine et abondante pilosité donnant des reflets argentés.
 
Les inflorescences sont terminales, dressés, composées de cymes scorpioïdes groupées en thyrses. Elles sont formées d’un grand nombre de petites fleurs blanches sessiles, disposées deux par deux. La fleur de quelques millimètres est composée d’un calice à 5 sépales poilus sur le dos et glabres à l’intérieur, d’une corolle à 5 pétales blancs, parfois légèrement rosés ou jaune pâle, soudés en tube puis se terminant en 5 lobes, les parties sexuées sont hermaphrodites.
Les fleurs après fécondation donnent des petites baies transparentes jaunâtres, surmontées d’une excroissance punctiforme et renfermant généralement deux graines noires.
 
 
Heliotropium foertherianum plante hôte.
Le veloutier bord de mer est énormément apprécié par les chenilles des papillons Utetheisa elata et Utetheisa pulchelloides.