BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Geniostoma borbonicum - Bois de piment ou Bois de rat - Loganiaceae.rtfd - 21 Dec 2019 at 09:17:54
Topic: Geniostoma borbonicum - Bois de piment ou Bois de rat - Loganiaceae
 
Geniostoma borbonicum - Bois de piment ou Bois de rat - Loganiaceae
Les feuilles sont … simples, opposées pétiolées. … Les nervures jaune claire, 5 à 8 paires sont peu proéminentes sur les deux faces.
Voir les nervures à contre-jour
Point noirs souvent
nervuration anastomosée
Photos
/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/FONTAINE Gislein Trou de Fer/Bois de piment ou Bois de rat - Geniostoma borbonicum - Loganiacée - Masc.jpg
 
 
*/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people’s photos/LE GUELTE clé Bethléem/Tévelave-2014-Ami-Univ Gislein/Bois de piment ou Bois de rat - Geniostoma borbonicum - BM.jpg
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/bois-de-piment.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/geniostoma-borbonicum--.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-f-duban/img_2187.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Cilaos/photos-de-g-fontaine/bois-de-piment-ou-bois-de.html
 
 
 
 
DESCRIPTIFS
CIRAD
Arbuste de 2 à 6 m souvent ramifié dès la base. Les feuilles sont rassemblées à l’extrémité de la tige. Simples, opposées, pétiole glabre. Limbe ovale arrondi au sommet. Nervures jaune clair par transparence. Fascicules sur la tige défeuillée. Blanches à 5 pétales. Capsules [ Fruits secs, s'ouvrant à maturité, à une ou plusieurs loges.”] Petites, grises, noyées dans une pulpe orange. Cette espèce est endémique de la Réunion et de Maurice. Commune dans les forêts humides de moyenne altitude et de montagne. Restauration écologique.
Mi aime à ou
Geniostoma borbonicum (Lam.) Spreng.
Bois de piment.
- Nom commun : Géniostome de Bourbon.
- Nom à La Réunion : Bois de piment.
- Autre nom : Bois de rat, Bois tendre.
- Ordre : Gentianales.
- Nom scientifique : Geniostoma borbonicum (Lam.) Spreng.
- Synonyme :
- Anasser borbonica Lam.
- Geniostoma cymosum Cordem.
- Geniostoma lanceolatum Bojer ex DC.
- Geniostoma lanceolatum Bojer.
- Geniostoma ovatum Bojer ex DC.
- Geniostoma ovatum Bojer.
- Genistoma cordemoyanum Hochr.
- Famille : Loganiaceae - Loganiacées.
- Genre : Geniostoma J.R. Forst. et G. Forst.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
Geniostoma borbonicum (Lam.) Spreng., appartient à la famille des Loganiaceae et au genre Geniostoma J.R. Forst. et G. Forst., qui comprend environ 20 espèces dont 3 endémiques de La Réunion et Maurice. Les autres espèces sont originaires d'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Indonésie.
Origine de Geniostoma borbonicum.
Geniostoma borbonicum (Lam.) Spreng., est un arbuste endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Geniostoma borbonicum, l'épithète borbonicum est dérivée du latin Borbonicus signifiant de l'île Bourbon ancien nom de La Réunion.
Geniostoma borbonicum à La Réunion.
Geniostoma borbonicum (Lam.) Spreng., nommé à La Réunion, Bois de piment, (ses fruits ressemblent à des piments) est présent dans les forêts indigènes humides, il peut se trouver jusqu'à 2 000 m dans la végétation éricoïde, parfois pionnier sur la lave récente et descendant jusqu'à 200 m d'altitude sur le Grand-Brulé, encore commun dans toute lîle entre 800 m et 1 500 m.
 
Description de Geniostoma borbonicum.
Geniostoma borbonicum (Lam.) Spreng., est un arbuste * gynodioïque [Gynodioïque : Qualifie une plante ayant des fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites sur des pieds distincts. - dioïque : Qualifie une plante ayant des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des pieds distincts ] ou * dioïque atteignant une hauteur de 2 à 6 mètres. Son port est dressé souvent ramifié dès la base. Son tronc d'environ 15 cm de diamètre est souvent cannelé. Les rameaux sont gris bun pâle, cylindriques, farineux à écorce légèrement fendillée.
Les feuilles sont groupées au sommet des ramilles. Elles sont simples, opposées pétiolées. Le pétiole est glabre, long de 2 à 25 mm. Le limbe coriace est elliptique, arrondi à aigu au sommet, cunéiforme à presque arrondi à la base, glabre. La marge est entière ou parfois légèrement crénelée. Les nervures jaune claire, 5 à 8 paires sont peu proéminentes sur les deux faces.
Les inflorescences sont solitaires ou fasciculées 1 à 9 fleurs, à l'aisselle des feuilles ou aux noeuds sur les parties défeuillées des rameaux.
La fleur est portée par un pédicelle court, glabre, les sépales verts sont plus ou moins deltoïdes, glabres ou finement papilleux à l'extérieur. La corolle à 5 pétales est longue de 3 à 6.5 mm, de couleur blanche ou verdâtre.
Le fruit est une capsule à allure de piment qui à maturité s'ouvre par 2 valves, laissant à nu des graines noyées dans une masse jaunâtre. http://www.mi-aime-a-ou.com/geniostoma_borbonicum.php