BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Erythroxylum hypericifolium Lam. - Bois d'huile - Erythroxylaceae - Endémique Réunion, Maurice.rtfd - 5 Jul 2020 at 10:42:53
Topic: Erythroxylum hypericifolium Lam. - Bois d'huile - Erythroxylaceae - Endémique Réunion, Maurice
 
Erythroxylum hypericifolium Lam. - Bois d'huile - Erythroxylaceae - Endémique Réunion, Maurice
Jeunes feuilles comme celles du houx
Erythroxylum hypericifolium est une espèce hétérophylle. Les rameaux sont abondamment feuillés. Les feuilles minuscules sont alternes, entières, très rapprochées les unes des autres. Elles sont pétiolées, ovoïdes. Les pétioles sont rougeâtres. Les feuilles juvéniles sont très petites, longues de 3-4 mm.
xxxdsd
 
Photos
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Foret_semi-seche_oct_2018/j-thien-ah-koon/erythroxylum-hypericifolium-2.html
 
 
 
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Tela_botanica_mooc4/photos-de-j-thien-ah-koon/erythroxylum-hypericifolium-3.html#previous-photo
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grande_Chaloupe-fev_2017/photos-de-f-duban/12---erythroxylum-hypericif.html
 
 
 
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/bois_d_huile.php
 
- Nom : Érythroxyle à feuilles de millepertuis.
- Nom à La Réunion Bois d'huile.
- Autre nom : Bois de dames. Bois de balais
- Nom scientifique :
- Erythroxylum hypericifolium Lam.
- Synonyme :
- Erythroxylum hypericifolium Lam. var. microphyllum O.E. Schulz.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Erythroxylaceae - Érythroxylacées.
- Genre : Erythroxylum P. Browne.
- Origine : Endémique Réunion, Maurice.
 
 
Erythroxylum hypericifolium Lam appartient à la famille des Erythroxylaceae et au genre Erythroxylum P. Browne qui comprend environ 258 espèces originaires principalement d'Amérique tropicale et également de Madagascar, des Seychelles, de l'atoll d'Aldabra, des Comores et des Mascareignes. Les espèces du genre Erythroxylum P. Browne possèdent de façon caractéristique des rameaux aplatis et une stipule intrapétiolaire en forme d'écaille, plaquée sur le rameau et persistante après la chute de la feuille.
 
Origine, répartition Erythroxylum hypericifolium.
 
Erythroxylum hypericifolium est une espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
 
Erythroxylum hypericifolium à La Réunion.
 
Erythroxylum hypericifolium, le bois d'huile aussi appelé Bois de dames ou Bois de balais est très rare à La Réunion, en voie d'extinction, il fait parti des espèces végétales protégées dans le département de la Réunion par l'arrêté du 6 février 1987. Cette espèce est présente dans la zone semi-sèche de l'île de basse altitude.
 
Description Erythroxylum hypericifolium.
 
Le bois d'huile est un arbre d'environ 6 mètres de hauteur, très rameux. Son écorce est de couleur grise, son tronc de couleur rouge à l'intérieur jadis servait en ébénisterie. Les rameaux portent de nombreuses lenticelles, aplatis et grêles d'environ 2 mm d'épaisseur au niveau des feuilles.
 
Erythroxylum hypericifolium est une espèce hétérophylle. Les rameaux sont abondamment feuillés. Les feuilles minuscules sont alternes, entières, très rapprochées les unes des autres. Elles sont pétiolées, ovoïdes. Les pétioles sont rougeâtres. Les feuilles juvéniles sont très petites, longues de 3-4 mm.
 
Inflorescences axillaires, les fleurs odorantes, blanches sont petites et solitaires. Elles ont un petit calice monophylle à cinq dents, cinq pétales oblongs, blancs, munis à l'intérieur d'une ligule charnue à marge finement lobée, dix étamines de la longueur de la corolle et un ovaire chargé de trois styles.
 
Les fruits rouge-vif sont des drupes à pulpe aqueuse, longues de 6 à 10 mm. Une graine par fruit.
 
 
Erythroxylum hypericifolium.