BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Ehretia cymosa - Bois malgache - Boraginacée.rtfd - 22 Oct 2020 at 10:59:13
Topic: Ehretia cymosa - Bois malgache - Boraginacée
 
 
Ehretia cymosa - Bois malgache - Boraginacée
 
lenticelles,simples,entières, ,cunéiforme à arrondi ou légèrement cordé à la base, acuminé à l’apex,anastomosée
 
 
 
 
 
*
/ Users/fduban/Pictures/LiveCode/Bois malgache, Erhetia cymosa, Boraginacée.jpeg
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Boucan-Plateau_Caillou/photos-g-fontaine/bois-malgache--ehretia.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/EtangStPaul/photos-f-duban/img-0016.html#previous-photo
 
Descriptifs
Gislein FONTAINE
Cet arbre est devenu rare car il a été très utilisé pour faire des manches d’outils.
miaimeaou
Ehretia cymosa Thonn est nommé à La Réunion Bois malgache, présent sur les zones du littoral, cet arbre peut atteindre une hauteur de quinze mètres environ.
Son tronc souvent à ramification basse et tordu, d'une trentaine de centimètres de diamètre, porte une cime étalée aux branches souvent pendantes. La surface de l'écorce est grise à brun pâle, à lenticelles prononcées.
A Madagascar le bois est utilisé en ébénisterie, pour la fabrication de meubles, de perches, de manches d’outil et de jougs. Il est utilisé comme bois de feu et pour faire du charbon de bois.
Les feuilles sont simples et entières, de forme elliptique à ovale-oblong, cunéiforme à arrondi ou légèrement cordé à la base, acuminé à l’apex. La feuille est pennatinervée, les nervures sont disposées comme les barbes d'une plume, à 3–8 paires de nervures latérales.
Les inflorescences sont des corymbes ou des cymes paniculées, fortement ramifiées, souvent très odorantes.
Les fleurs de couleur blanche à jaunâtre ou blanc rosé sont bisexuées. Le calice campanulé de la fleur a des lobes presque aussi longs que le tube. Les étamines sont insérées sur la corolle.
Le fruit est une drupe ovoïde à globuleuse de 2–6 mm de long, vert puis orange à rouge et finissant par virer au noir, se fendant en 4 pyrènes, chacun contenant 1 graine.
Ehretia cymosa a une croissance rapide. Les fleurs sont généralement butinées par les abeilles, qui récoltent le nectar et le pollen et peuvent jouer le rôle de pollinisateurs.
A La Réunion les Ehretia cymosa Thonn, Bois malgache fleurissent de novembre à janvier, les drupes sont consommés par les oiseaux, qui peuvent disséminer les graines.
http://www.mi-aime-a-ou.com/Ehretia_cymosa.php