BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Cossinia pinnata - Bois de Judas - SAPINDACEE Endémique M.rtfd - 16 Aug 2019 at 13:26:40
Topic: Cossinia pinnata - Bois de Judas - SAPINDACEE  Endémique M
 
Cossinia pinnata - Bois de Judas - SAPINDACEE  Endémique M 
 
composées généralement à 5 folioles, parfois plus, le limbe est étroitement ovale, avec une nervuration centrale jaunâtre bien marquée. Elles sont glabre sur la face supérieure de couleur vert clair, la face inférieure est couverte d'un fin duvet gris clair, la marge est entière
 
PHOTOS
 
 
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Forêt%20Etang-Salé%20mai%202016/photos-de-f-duban/bois-de-judas-fleurs-fruits.html#previous-photo
 
/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/Xxx-Mont-Vert Manapany/Cossinia pinnata.JPG
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Mont-Vert_2015/photos-de-f-duban/cossinia-pinnata---bois-de.html
 
 
Descriptifs
Mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Cossinia_pinnata.php
- Nom à La Réunion : Bois de judas.
- Nom scientifique : Cossinia pinnata Comm. ex Lam.
- Synonyme :
- Cossinia borbonica DC.
- Cossinia triphylla Comm. ex Lam.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées.
- Genre : Cossinia Comm. ex Lam.
- Origine : Endémique La Réunion et Maurice.
 
 
Cossinia pinnata Comm. ex Lam., appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Cossinia Comm. ex Lam., qui comprend 5 espèces présentes dans les Mascareignes, en Australie et dans le Pacifique. Le genre cossinia a été établi par Commerson en l'honneur de Cossigny, auteur d'un traité sur l'Indigoterie, et l'un des cultivateurs les plus zélés de l'île de France ( île Maurice ).
 
Origine de Cossinia pinnata.
Le bois de judas, Cossinia pinnata est un arbuste en voie de disparition. Il est endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
 
Cossinia pinnata à La Réunion.
A La Réunion, Cossinia pinnata est présent dans les forêts sèches de basse altitude, mais pas forcément littorales. On en recense par exemple dans le lit des ravines du territoire de la Côte Ouest relativement haut à l'intérieur des terres.
 
Description de Cossinia pinnata.
Bois de judas est généralement un arbuste de 5 à 8 mètres de hauteur, parfois il devient un arbre atteignant 15 m de hauteur au port dressé et arrondi.
 
Ramifié dès sa base son écorce claire se détache par plaque, les jeunes rameaux sont couverts d'une pubescence jaunâtre.
 
Les feuilles sont pétiolées, composées généralement à 5 folioles, parfois plus, le limbe est étroitement ovale, avec une nervuration centrale jaunâtre bien marquée. Elles sont glabre sur la face supérieure de couleur vert clair, la face inférieure est couverte d'un fin duvet gris clair, la marge est entière.
 
Les inflorescences sont axillaires et terminales, en forme de corymbe.
 
Les fleurs blanches sont unisexuées, composées d'un calice persistant, divisé profondément en cinq sépales ovales, concaves et cotonneux en dehors, quatre pétales onguiculés à la base.
 
Les fleurs mâles et femelles sont présentes sur la même inflorescences.
 
Les fleurs mâles possèdent 6 étamines d'environ 1.3 cm de long.
 
Les fleurs femelles possèdent 6 staminodes longs de 3 à 4 mm avec un style recourbé dans le bouton.
 
Les fruits sont des capsules trilobées s'ouvrant par le sommet, elles contiennent des graines globuleuses noirâtres.
 
 
Bois de judas Endémique des Mascareignes. Bois de judas : Feuilles. Bois de judas : Tronc. Bois de judas : Tronc. Bois de Juda fleurs et fruits.
 
 
CIRAD
Arbuste haut de 6 à 8 m, très ramifié, mais parfois arbre atteignant 15 m de hauteur.
Rameaux jeunes couverts d’une pubescence jaunâtre. Beige rougeâtre, se détachant par plaques.
Composées, imparipennées (Se dit de feuilles dont le nombre total de folioles est impair.)
Axillaires et terminales, corymbiformes à l’extrémité des rameaux.
Fleurs blanches à 5 sépales et 4 pétales. Les fleurs mâles ont 6 étamines. Capsules [?] span class="tooltip" title="Capsules : Fruits secs, s'ouvrant à maturité, à une ou plusieurs loges." Noires, de 3 à mm sans arillode. Espèce endémique de La Réunion et de Maurice. Arbuste de zones plutôt sèches, encore assez commun. Groupe de succession : espèce pionnière (Espèce à croissance rapide, susceptibles de germer en conditions de lumière forte, habitant les milieux ouverts ou perturbés." Ornement, restauration écologique.