BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Coccoloba uvifera - Raisin bord de mer - Polygonaceae.rtfd - 22 Aug 2021 at 18:34:44
Topic: Coccoloba uvifera - Raisin bord de mer - Polygonaceae
 
Coccoloba uvifera - Raisin bord de mer - Polygonaceae - Exotique
Photo
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Grande_Anse_2016/photos-de-g-fontaine-/raisin-de-mer--coccoloba.html#previous-photo
 
 
URLs
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Raisin de mer ou Raisin bord de mer.
- Nom commun : Raisinier des bords de mer.
- Nom du fruit : Raisin de mer ou Raisin bord de mer.
- Nom scientifique : Coccoloba uvifera (L.) L.
- Synonyme : Polygonum uvifera L.
- Famille : Polygonaceae - Polygonacées.
- Origine : Antilles. Amérique centrale. Amérique du Sud.
 
Le raisinier des bords de mer est un arbre persistant originaire des Antilles, de la côte est de l'Amérique Centrale, et de la côte nord-est de l'Amérique du Sud. Il peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Coccoloba uvifera (L.) L. appartient à la famille des Polygonaceae et au genre Coccoloba qui comprend environ 120 espèces.
 
Coccoloba uvifera l'étymologie du genre Coccoloba vient du grec : Kokkos, qui signifie baie et : logos, gousse. L'espèce quand à elle est désignée par : uvifera, mot latin qui signifiant : qui porte des raisins.
 
Coccoloba uvifera porte le nom vernaculaire à La Réunion de Raisin de mer. Il est introduit par le Gouverneur Pierre Etienne Cuinier en 1881. L'arbre s'est très bien adapté aux conditions du littoral marin de l'île. Il ne craint ni le sel, ni la sécheresse, ni le vent. Naturalisé le raisinier des bords de mers est présent sur une grande partie du littoral de la Réunion.
 
Le raisinier des bords de mer à un port dressé et étalé, idéal pour apporter ombrage et fraîcheur. Son tronc est souvent tortueux, multicaule et incliné, il a un aspect grisâtre et fissuré. Son bois d'une belle teinte rouge est utilisable en ébénisterie et en tant que combustible.
 
Les feuilles sont larges, nervurées, non dentées, arrondies en forme d'éventail vert clair, luisantes très coriaces, ligneuses, difficiles à déchirer. Elles sont portées par des pétioles durs, très courts, épais. Une stipule en forme de gaine enveloppe les tiges au point d'insertion des feuilles. Les feuilles aplaties et séchées peuvent servir à fabriquer des éventails, en séchant, la feuille devient comme du carton. Ces feuilles coriaces auraient servi de support d'écriture aux premiers navigateurs espagnols.
Coccoloba uvifera est une espèce dioïque, fleurs mâles et femelles sont portées par des plantes séparées, et la pollinisation croisée est nécessaire pour les fruits. Les fleurs sont disposées en grappes simples, terminales, épaisses, solitaires d'environ 20 cm de longueur. Chaque fleur est pédiculée, blanchâtre, le style et tantôt simple, tantôt trifide.
Les fleurs donnent naissance à des fruits ovoïdes, des petites baies insérées sur une grappe de 15 cm de long, ressemblant à des petits raisins verdâtres devenant pourpres puis noirâtres à maturité. Les fruits évoquent des grappes de raisin, d'où le nom de Raisin de mer donné à cet arbre à La Réunion.
Les graines qu'ils renferment, ont une coque dure, fibreuse contenant une noix à plusieurs cotylédons.
Les raisins murs contiennent une pulpe douceâtre et musquée mangée par les enfants. Ce fruit est généralement consommé cru, mais peut être également transformé en gelées, ou rentrer dans la composition de boissons.
Multiplication : Semis sur germoir puis repiquage en pot, bouturage ou marcottage aérien.
Culture et entretien : Coccoloba uvifera aime une situation lumineuse et les températures élevées. Il est très résistant à la sécheresse au vent et aux embruns salés.
Lire l'intégralité de la decription sur http://www.mi-aime-a-ou.com/raisin_de_mer.php.