BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Chrysophyllum cainito - Pomme de lait - Sapotaceae - Mexique. Amérique centrale. Caraïbes.rtfd - 4 Jan 2020 at 20:08:31
Topic: Chrysophyllum cainito - Pomme de lait - Sapotaceae - Mexique. Amérique centrale. Caraïbes
 
Chrysophyllum cainito - Pomme de lait (Arbre à "contreforts" ) - Sapotaceae - Mexique. Amérique centrale. Caraïbes
xxxdsd
Photos
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Jardin_de_lEtat/photos-de-f-duban/28-chrysophyllum-cainito--.html
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Chrysophyllum_cainito.php
 
- Nom commun : Caïmitier. Fruit : Pomme de lait.
- Nom du fruit : Pomme de lait.
- Nom scientifique : Chrysophyllum cainito L.
- Synonyme :
- Cainito pomiferum Tussac.
- Chrysophyllum bicolor Poir.
- Chrysophyllum caeruleum Jacq.
- Chrysophyllum jamaicense Jacq.
- Chrysophyllum maliforme L.
- Chrysophyllum monopyrenum Spreng.
- Cynodendron bicolor (Poir.) Baehni.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Sapotaceae - Sapotacées.
- Sous-famille : Chrysophylloideae.
- Genre : Chrysophyllum L.
- Origine : Mexique. Amérique centrale. Caraïbes.
 
 
Chrysophyllum cainito L., appartient à la famille des Sapotaceae à la sous-famille des Chrysophylloideae et au genre Chrysophyllum qui comprend environ 88 espèces originaires des régions tropicales. Le nom du genre chrysophyllum vient de deux noms grecs signifiant or et feuilles.
 
Origine de Chrysophyllum cainito.
 
Chrysophyllum cainito L., est un arbre fruitier originaire des basses terres du Mexique, d'Amérique centrale et des îles Caraïbes, l'espèce qui se décline en plusieurs cultivarsa été introduite pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales.
 
Chrysophyllum cainito à La Réunion.
 
A La Réunion, Chrysophyllum cainito est surtout cultivé à titre ornemental, mais il n'est pas rare de voire les enfants croquer son fruit, la Pomme de lait.
 
Description de Chrysophyllum cainito L.
 
Ce bel arbre, au port érigé de six à 20 mètres de haut, contient un latex blanc qui lui confère des propriétés médicinales, il a une écorce rousse et crevassée et un bois tendre et blanc.
 
La particularité du caïmitier, se sont ses feuilles, vert brillante dessus et jaune or duveteuse dessous. Un fin duvet soyeux les recouvre intérieurement et de loin on dirait vraiment que ce sont de grands rubans dorés que le moindre vent agite. Les feuilles sont grandes, nervurées finement et parallèlement. Elles sont entières, alternes, ovales, légèrement pointues.
 
Les fleurs naissent sur chaque pédoncule. Elles sont petites, pâles, plutôt vertes, et sont disposées en faisceaux.
 
Les fruit appelés Pomme de lait, sont ronds de la taille du pomme. La peau nuancé de vert et de jaune peut être violet rouge ou violet tendant vers le bleu. Ce sont des fruits charnus. La pulpe est molle, gluante, laiteuse. Son odeur est vireuse très particulière. Elle contient une dizaine de noyaux bruns et aplatis, des pépins non comestibles. Pomme de Lait du fait qu'une pulpe laiteuse en sort lorsqu'on le coupe et parfois Pomme étoile car lorsqu'on la coupe perpendiculairement elle montre un cœur étoilé.
 
La pomme de lait.
 
La pomme de lait se mange en dessert ou en entrée, c'est un fruit très rafraîchissant. Couper le fruit en 2 pour le manger à la petite cuillère. Ne pas consommer les pépins. Se consomme frais ou en confiture.
 
Utilisation médicinale Chrysophyllum cainito.
 
L'infusion des feuilles de caïmitier est utilisée pour combattre le diabète et les douleurs rhumatismales. Le fruit a des propriétés anti-oxydantes. La décoction d'écorce est un tonique et simulant utilisé comme antitussif.