BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Carissa spinarum L - Bois amer - Apocynaceae - indigène de La Réunion..rtfd - 24 Feb 2020 at 20:52:43
Topic: Carissa spinarum L - Bois amer - Apocynaceae - indigène de La Réunion.
 
Carissa spinarum L - Bois amer - Apocynaceae - indigène de La Réunion.
essentiel du phénome
 
Photos
Photo FD CBNM
 
 
URLs
 
 
 
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/carissa_spinarum.php
Carissa spinarum L
Bois amer
 
Espèce indigène de La Réunion.
 
- Nom à La Réunion : Bois amer.
- Autres noms à La Réunion : Bois de ronde, Bois de soude, Bois sandal.
- Nom scientifique : Carissa spinarum L.
- synonyme(s) :
- Arduina xylopicron (Thouars) Baill.
- Carissa coriacea Wall. ex G. Don.
- Carissa edulis Vahl.
- Carissa xylopicron Thouars.
- Jasminonerium carandas (L.) Kuntze var. spinarum (L.) Kuntze.
- Jasminonerium xylopicron (Thouars) Kuntze.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rauvolfioideae.
- Tribu : Carisseae.
- Sous-tribu : Carissinae.
- Genre : Carissa L.
- Origine : Indigène Réunion.
 
Carissa spinarum L. Bois amer.
 
 
Carissa spinarum L.
Carissa spinarum L, appartient à la famille des Apocynaceae et au genre Carissa L., qui comprend 7 espèces reconnues originaires de l'ouest du Sénégal, de l'est de la Nouvelle-Calédonie, du nord de l'Arabie, de l'Afrique du Sud et du Sud de l'Australie.
 
L'espèce endémique des Mascareignes, (Réunion, Maurice, Rodrigues) Carissa xylopicron Thouars est maintenant rattachée à l'espèce très polymorphe et très répandue de Carissa spinarum L. En effet la récente révision taxonomique de Leuewenberg & van Dilst en 2001 ne retient qu'une seule espèce. Carissa spinarum L., réuni dorénavant de très nombreuses formes décrites préalablement comme espèces distinctes et souvent endémiques. Pour réunir toutes ces formes dans un même concept spécifique complexe et très variable, Leuewenberg & van Dilst ne tiennent pas compte de l'extrême variabilité de l'appareil végétatif et arguent de la forte homogénéité des fleurs et des fruits.
 
Origine, répartition de Carissa spinarum.
 
Carissa spinarum est une espèce largement distribuée dans les régions tropicales de l'Afrique, de l'Asie du Sud, de l'Australie et des différentes îles de l'océan Indien.
 
Carissa spinarum à La Réunion.
 
Carissa spinarum est nommé à La Réunion Bois amer, l'épithète de son ancien nom scientifique xylopicron signifie littéralement bois amer. Cette espèce indigène est connue et cultivée depuis longtemps pour son bois très amer et fort usité en médecine traditionnelle (propriétés toniques, stomachiques...) Dans la nature Carissa spinarum est gravement menacé d'extinction, l'espèce est protégée au titre de l'arrêté ministériel du 6 février 1987, elle est présente en zone semi sèche de basse altitude.
 
Description de Carissa spinarum.
 
Carissa spinarum est un arbrisseau au port dressé mesurant de 0.50 cm à 3 m de hauteur. Les branches portent des aiguilles de 1 à 3 cm de longueur.
 
Les feuilles simples, entières, coriaces, très courtement pétiolées sont opposées. Pétiole de couleur rougeâtre. Le limbe est ovale à elliptique à sommet acuminé, à base arrondie.
 
Les fleurs petites blanches en forme d'étoile sont odorantes. Les sépales sont inégaux, verts et libres, la fleur est tubulaire avec un tube souvent de couleur jaune verdâtre se terminant par 5 lobes évasés.
 
Les fruits sont des baies vertes, ovales de 5 à 15 mm de long, devenant noir ou violet foncé à maturité, contenant plusieurs graines. Les graines brunes sont en forme de lamelle de 5 à 6 mm de long, englobées dans un latex blanc.
 
Toxicité de Carissa spinarum.
 
La sève laiteuse de Carissa spinarum, ainsi que les fruits verts sont toxiques. Les fruits sont comestibles, mais seulement à pleine maturité, ils sont un aliment populaire pour les peuples autochtones, en particulier dans le centre de l'Australie.
 
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
 
1 espèce(s) dans le genre Carissa
 
Haut de page