BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Bocconia frutescens - Grande Chélidoine - Papaveraceae - Amérique centrale et du sud.rtfd - 13 Jun 2020 at 20:53:18
Topic: Bocconia frutescens - Grande Chélidoine - Papaveraceae - Amérique centrale et du sud
 
Bocconia frutescens - Grande Chélidoine - Papaveraceae - Amérique centrale et du sud
essentiel du phénome
 
Photos
 
 
 
URLs
 
 
 
 
 
Descriptifs
clé NFR (projet)
PAPAVERACEAE
 
Famille cosmopolite (surtout hémisph. N temp.) de ~42 genres (~775 sp.). 5 genres exotiques à La Réunion dont l'un, Papaver L., n'est connu qu'à l'état cultivé.
Obs. 1 - Le genre Fumaria L. est parfois placé dans une famille à part, les Fumariaceae.
Obs. 2 - On cultive rarement dans les jardins de la Réunion des cultivars de Papaver somniferum L., facile à distinguer par ses feuilles caulinaires glauques à limbe embrassant la tige par deux oreillettes, la capsule renflée s'ouvrant au sommet par des pores.
 
1. Feuilles entières, ± lobées et dentées. Latex* coloré, jaune à orangé.
2. Limbe à face sup. concolore, à face inf. couverte d'un tomentum blanchâtre dense. Marge du limbe à dents faibles, non épineuses. Arbrisseau à arbuste. Fleurs en panicule dense au sommet des rameaux, à périanthe simple, apétales. …………………………….. Bocconia
2. Limbe à face sup. panachée, à nervures blanchâtres, à face inf. verte. Marge sinueuse, irrégulièrement dentées-épineuses. Herbe. Fleurs solitaires, axillaires et terminales, à périanthe double et pétales (4-6) jaunes. ………….…………………………………… Argemone
1. Feuilles fortement découpées, bipennées. Latex aqueux, incolore ou absent.
3. Latex aqueux, incolore. Feuilles à limbe 2-3 fois pennés, à segments linéaires. Fleurs actinomorphes. ………………………………….……………………………….... Eschscholtzia
3. Pas de latex. Fleurs zygomorphes. ………………………………………………….. Fumaria
 
BOCCONIA L. [Bocconie] B-1/M-0/Ro-0 - 9 sp. des régions montagneuses d'Am. trop. (du Mexique au nord de l'Argentine). 1 sp. introd. et nat. à La Réunion.
Littérature : LI et al. 2017, Differential diversifications of South American and Eastern Asian disjunct genera Bocconia and Macleaya (Papaveraceae).
Bocconia frutescens L. [Bocconie frutescente / Grande Chélidoine] B-1/M-0/Ro-0 C Am. et Caraïbes (introd. et nat. ailleurs) / cam - E (2) / introd. ornem. non datée mais relativement récente (non cité in JDC 1895) – W [S±] – N-R / C-R? – Fourrés exotiques secondaires hygrophiles, du lit majeur et des flancs des petites et grandes ravines de l'étage mésotherme, ainsi que des talus frais (bords de routes, pentes semi-ombragées à ombragées), avec Solanum mauritianum, Lantana camara… – [Mi P scap / semi-semp / mésop/mégap – Flor. : ? - Herm [W+E-poll] / Ba+O+My-chor (graine avec arille) – L4-6T3-4F5R5N5 – TDHR : 0 – Usa : orn.]
Obs. - Échappé de culture et naturalisé dans la zone mésotherme des hauts de l'Ouest, mais profitant des ravines pour s'avancer dans les zones mégatherme et oligotherme. Semble avoir progressé à partir d'un petit noyau de populations proche des Colimaçons. Est encore cultivé dans les hauts de l'Ouest, mais il est difficile de faire la part entre culture volontaire et préservation de plants apparus spontanément.
mi-aime-a-ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/bocconia_frutescens.php
 
Bocconia frutescens L
Grande Chélidoine.
 
Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
 
- Nom commun : Grande Chélidoine..
- Autre nom : Bocconie frutescente. Bois Codine.
- Nom scientifique : Bocconia frutescens L.
- synonyme(s) :
- Bocconia glauca Salisb.
- Bocconia pearcei Hutch.
- Bocconia quercifolia Moench.
- Bocconia subtomentosa L'Hér. ex Stahl.
- Ordre : Papaverales.
- Famille : Papaveraceae - Papaveracées :: 5 espèces sur le site.
- Sous-famille : Papaveroideae.
- Tribu : Chelidonieae.
- Genre : Bocconia L.
- Origine : Amérique centrale et du sud.
 
Bocconia frutescens L.
 
 
Bocconia frutescens L.
 
 
Bocconia frutescens L.
 
 
Bocconia frutescens L.
Bocconia frutescens L., appartient à la famille des Papaveraceae à la sous famille des Papaveroideae et au genre Bocconia qui comprend environ 9 espèces originaires d'Amérique centrale et du Sud. Le nom du genre Bocconia est donné par Charles Plumier (1703) en l'honneur de Paolo Boccone (Palerme 1633- Palerme 1704), naturaliste sicilien, professeur d'histoire naturelle à Padoue, puis, à partir de 1682, moine cistercien à l'abbaye de Citeaux, sous le nom de Dom Sylvius Boccone. La validation du nom du genre prendra effet le 1 mai 1753 avec sa publication par Carl von Linné dans le Species Plantarum.
 
Origine et répartition Bocconia frutescens L.
 
Originaire des montagnes tropicales d'Amérique centrale et du sud, Bocconia frutescens a été introduit comme plante ornementale ou médicinale dans les régions tropicales. L'espèce est naturalisée à La Réunion, sur l'île de Maui (île de l'archipel d'Hawaï) et à Hawaï dans la région de Wood Valley ou elle est considéré comme une mauvaise herbe importante dans les petites parcelles agricoles.
 
Bocconia frutescens à La Réunion.
 
Introduit vraisemblablement à la Réunion comme plante ornementale, est encore cultivé ici et là dans les jardins, notamment dans les hauts de Saint-Leu, Bocconia frutescens s'est échappé des cultures, un premier foyer de naturalisation au dessus des Colimaçons, à Saint-Leu, a été signalé par Marais en 1980. Actuellement l'espèce est largement naturalisé dans les Hauts de l'ouest, notamment dans les ravines et autres situations fraîches de l'étage mésotherme. Bocconia frutescens est classé dans la liste des espèces potentiellement envahissantes de La Réunion.
 
Description Bocconia frutescens L.
 
Bocconia frutescens est un arbuste généralement ramifié au port dressé pouvant atteindre une hauteur de 6 m.
 
Les feuilles pétiolées disposées aux extrémités des branches sont oblongues-obovales à oblongues-lancéolées, de 10 à 45 cm de long et de 4 à 20 cm de large environ, divisées en lobes profonds.
 
L'inflorescence est une panicule terminale pouvant mesurer jusqu'à 60 cm de long et contenant de très nombreuse petites fleurs. La fleur pourpre-vert est portée par un pédicelle de 3 à 10 mm de long. Les bractées lancéolées mesurent 2 à 6 mm. Les sépales dressés de 8 à 10 mm de long sont elliptiques. 8 à 10 étamines, filaments filiformes, les anthères linéaires pendent du centre de la fleur par leurs filaments. Les petites fleurs apétales ne sont pas très voyantes, mais sont fréquemment visités par des syrphes et les abeilles domestiques Apis mellifera.
 
Le fruit est une capsule grisâtres à maturité d'environ 1,2 cm de long contenant une pulpe jaune pâle et une seule graine noire demi-gainée à surface lisse et brillante à l'arille rouge.
 
Multiplication Bocconia frutescens L.
 
Bocconia frutescens se multiplie par ses graines, il produit un nombre considérable de semences avec des arilles charnus qui facilitent sa dispersion par les oiseaux frugivores.
 
Utilisation Bocconia frutescens L.
 
Dans son aire d'origine la sève jaune de Bocconia frutescens est utilisée pour teindre les cotons, les lainages et les chanvres.
 
Utilisation médicinale Bocconia frutescens L.
 
Bocconia frutescens est utilisé en externe dans le traitement des éruptions cutanées, l'ophtalmie chronique, pour éliminer les verrues, pour soulager la bronchite et comme un anesthésique local. Le latex de Bocconia frutescens L., est utilisé en médecine traditionnelle, à l'instar de la Chélidoine (Chelidonium majus L.), pour traiter les verrues plantaires. L'arbuste est d'ailleurs couramment appelé "Grande chélidoine" pour cette raison.
 
5 espèce(s) dans la famille des Papaveraceae - Papaveracées
 
1 espèce(s) dans le genre Bocconia
 
Haut de page