BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Aphloia theiformis - Change-écorce - APHLOIACEE.rtfd - 26 Jun 2020 at 10:06:06
Topic: Aphloia theiformis - Change-écorce - APHLOIACEE
 
Aphloia theiformis - Change-écorce - APHLOIACEE
feuilles simples, distiques, finement dentelées
Photos
 
*
/Users/fduban/Pictures/Decouvertes naturalistes people's photos/FONTAINE Gislein Foret Ste Marguerite/Change écorce ou Goyave marron - Aphloia theiformis-Aphloiacée- I.jpg
----------------
 
 
 
 
Photo de G. FONTAINE----------------
 
 
 
 
----------------
 
 
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Eden/photos-de-gislein-fontaine/change-ecorce---aphloia.html#previous-photo
 
Descriptifs
CIRAD
Arbre ou un arbuste atteignant 15 m de hauteur, court et aux fortes charpentières insérées toutes au même niveau. Se détachant en plaques irrégulières (à la façon du goyavier).
 
Simples, alternes, subcoriaces, glabres. Limbe elliptique ("elliptique : En forme d'ellipse, les extrémités du grand axe pouvant être arrondies ou anguleuses." ou obovale ("obovale : En forme d'ovale inversé."), à sommet obtus à subacuminé, à base cunéiforme ("cunéiforme : Dont la base est rétrécie en angle aigu en forme de coin.") Arquée, 8-10 paires, les secondaires peu distinctes.
 
Axillaires, solitaires ou en fascicules ("fascicules : Se dit d'organes ou d'éléments qui divergent plus ou moins à partir d'un même point d'insertion." ou en grappes ("grappes : Inflorescences dans laquelle les fleurs sont portées par des pédicelles simples, échelonnés le long d'un axe commun allongé, non ou peu ramifié." Hermaphrodites. Sépales blancs, virant au jaune pâle, circulaires. Pétales absents. Étamines très nombreuses.
 
Baies ("Baies : Fruit charnu ou pulpeux, indéhiscent, contenant plusieurs graines, libres dans le tissu charnu."
 
Cette espèce est une plante de la forêt ombrophile primaire de Maurice, de Rodrigues et de la Réunion, de 0 à 2000 m d’altitude. On la trouve aussi à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles et en Afrique du Sud-est.
 
Groupe de succession : c’est une nomade forestière ("nomade forestière : Espèce qui germe à la lumière, à croissance rapide et à durée de vie longue. Les nomades forestières sont des espèces d'ombre qui tolèrent la lumière et qui sont capables de cicatriser le couvert végétal perturbé."
 
Son bois peut servir à faire des charpentes et des bardeaux. Il est utilisé comme bois de feu.
 
Pharmacopée : à Madagascar ses feuilles servent à faire une infusion rafraîchissante.
mi aime à ou
http://www.mi-aime-a-ou.com/Aphloia_theiformis.php
Aphloia theiformis (Vahl) Benn
Change écorce
 
La Réunion
Espèce indigène La Réunion.
 
- Nom à La Réunion : Change écorce.
- Autre nom : Bois change écorce, Bois de Gouyave, Fandamane, Fondamane, Gouyave marron, Goyave marron, Sans-écorce.
- Nom scientifique : Aphloia theiformis (Vahl) Benn.
- synonyme(s) :
- Aphloia integrifolia (Vahl) Benn.
- Aphloia mauritiana Baker.
- Aphloia mauritiana Baker var. integrifolia (Vahl) Baker.
- Aphloia mauritiana Baker var. sessilifolia Baker.
- Aphloia mauritiana Baker var. theiformis (Vahl) Baker.
- Aphloia sessilifolia (Baker) Hemsl.
- Aphloia theiformis (Vahl) Benn. subsp. laciniata (Poir.) H. Perrier.
- Aphloia theiformis (Vahl) Benn. subsp. mauritiana (Baker) H. Perrier.
- Aphloia theiformis (Vahl) Benn. var. purpurascens Frapp. ex Cordem.
- Guya integrifolia (Vahl) H. Perrier.
- Lightfootia integrifolia Vahl.
- Lightfootia theiformis Vahl.
- Ludia heterophylla auct. non Lam.
- Neumannia integrifolia (Vahl) A. Rich.
- Neumannia theiformis (Vahl) A. Rich.
- Prockia integrifolia (Vahl) Willd.
- Prockia laciniata Poir.
- Prockia ovata Lam. ex Poir.
- Prockia serrata auct. non (Sw.) Willd.
- Ordre : Crossosomatales.
- Famille : Aphloiaceae - Aphloiacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Aphloia (DC.) Benn.
- Origine : Mascareignes, Madagascar, Comores, Seychelles, Afrique.
 
Change écorce arbre indigéne ile de La Réunion
 
 
Change écorce arbre indigéne ile de La Réunion
 
 
Change écorce arbre indigéne ile de La Réunion
 
 
Change écorce arbre indigéne ile de La Réunion
 
 
Change écorce arbre indigéne ile de La Réunion
 
 
Aphloia theiformis. Change écorce
 
 
Aphloia theiformis. Change écorce indigène de La Réunion
 
 
Aphloia theiformis. Fruit.
Aphloia theiformis (Vahl) Benn, appartient à la famille des Aphloiaceae et au genre Aphloia (DC.) Benn. Aphloia theiformis est la seule espèce du genre Aphloia.
 
Origine de Aphloia theiformis.
 
Aphloia theiformis est un arbre indigène de Madagascar, des Comores, des Seychelles de l'Afrique tropicale (Mozambique, Tanzanie, nord-est de l'Afrique du sud : Transvaal, Natal et des Mascareignes : La Réunion, Rodrigues, Maurice.
 
Aphloia theiformis à La Réunion.
 
Aphloia theiformis porte plusieurs noms vernaculaires à La Réunion : Change écorce, Bois change écorce, Bois de Gouyave, Fandamane, Fondamane, Gouyave marron, Goyave marron, Sans-écorce. Cette espèce très commune est présente de 0 à 2 000 m d'altitude dans tous les types de forêts de l'île. Sa floraison se produit toute l'année à La Réunion mais elle est plus fréquente pendant la saison chaude.
 
Description Aphloia theiformis.
 
Aphloia theiformis, le Change écorce est un arbre dont l'écorce se détache par larges lambeaux sombres, découvrant ainsi des taches plus claires.
 
L’Aphloia theiformis, change écorce est un arbre pouvant atteindre 15 m de haut dans la forêt chaude et humide mais restant à l’état d’arbuste dans les forêts d’altitudes. Ses rameaux sont rougeâtres.
 
Les feuilles simples, alternes sont pétiolées. Le pétiole mesure de 2 à 8 mm de long, les stipules sont petites, latérales, de forme deltoïde, très caduques. Le limbe très variable est elliptique ou obovale, à sommet obtus à subacuminé, à base cunéiforme, parfois il est lobé. La marge est denticulée à dentée, souvent entière vers la base.
 
Les fleurs hermaphrodites sont de taille moyennes et blanches. Elles sont en fascicules axillaires de 1 à 5 fleurs ou solitaires ou encore en grappes. Chacune possède une gerbe de nombreuses étamines libres autour du stigmate. Les sépales de 4 à 5 sont imbriqués, libres sauf à la base, les deux externes plus petits. Les pétales sont absents.
 
Les fruits sont de petites baies blanches et globuleuses. Leur pulpe est très appréciée de certains oiseaux tel que le merle endémique de La Réunion Hypsipetes borbonicus, qui dissémine les quelques graines de couleur crème contenues dans le fruit. Les graines sont sub-orbiculaires, à testa crustacé.
 
Utilisation Aphloia theiformis.
 
Son bois sert à faire des charpentes et des bardeaux. Il est aussi utilisé comme bois de feu.
 
Utilisation médicinale Aphloia theiformis.
 
Aphloia theiformis est traditionnellement utilisées à La Réunion pour traiter les fièvres, les douleurs, le paludisme, les inflammations et comme dépuratif.
 
1 espèce(s) dans la famille des Aphloiaceae - Aphloiacées
 
1 espèce(s) dans le genre Aphloia
 
Haut de page