BotKitDVT > Plantes de La Réunion > ARBRES ARBUSTES > Acacia farnesiana - Zépinard - Fabaceae - pantropicale.rtfd - 6 Apr 2021 at 16:39:36
Topic: Acacia farnesiana - Zépinard - Fabaceae - pantropicale
 
Acacia farnesiana > Vachellia farnesiana - Zépinard - Fabaceae - pantropicale
Les épines droites et blanches mesurent de 1,5 à 5 cm de longueur.
 
Zépinar à grosses épines et longues inflorescences en chatons/en épi => Prosopis juliflora
Qui sent bon à petites boules jaunes => Acacia farnesiana
Photos
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Boucan-Plateau_Caillou/photos-g-fontaine/acacia-farnesiana-2.html
URLs
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Kader_2014/photos-de-gfontaine/zepinard--acacia-farnesiana.html
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Boucan-Plateau_Caillou/photos-g-fontaine/acacia-farnesiana-fabacee--.html#previous-photo
 
http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Boucan-Plateau_Caillou/photos-g-fontaine/zepinard--acacia-farnesiana.html#previous-photo
 
 
Descriptifs
mi-aime-a-ou
Acacia farnesiana (L.) Willd.

Cassier, cassie.
- Nom : Mimosa de Farnèse.
- Autre nom : Cassier, cassie.
- Nom à La Réunion : Zépinard, épinard, pompon jaune.
- Nom scientifique : Acacia farnesiana (L.) Willd.
- Synonyme :
- Cacia indica (Poir.) Desv.
- Farnesia odora Gasp.
- Mimosa farnesiana L.
- Mimosa indica Poir.
- Poponax farnesiana (L.) Raf.
- Vachellia farnesiana (L.) Wight & Arn.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Acacieae.
- Genre : Acacia Mill.
- Origine : Amérique tropicale.
 
Acacia farnesiana (L.) Willd., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Acacia Mill. Cette espèce pour certains auteurs porte le nom scientifique de Vachellia farnesiana (L.) Wight et Arn., et appartient au genre Vachellia Wight et Arn.
 
 
Origine, répartition Acacia farnesiana.
Acacia farnesiana est originaire d'Amérique tropicale, l'espèce a été introduite et s'est très souvent naturalisée dans toutes les régions tropicales, elle est considérée aujourd'hui comme pantropicale.
 
 
Acacia farnesiana à La Réunion.
Acacia farnesiana est appelé épinard, zépinard ou pompon jaune à La Réunion. Il est connu sous le nom de cassier, cassie, cassie jaune ou acacie odorante dans les autres régions.
 
 
Nuisibilité Acacia farnesiana à La Réunion.
Résistant à la sécheresse, et peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol, cet arbuste de quatre à six mètres de haut pousse dans les endroits arides et au bord de l'océan. Avec un taux de germination important, il colonise les terres perturbées au détriment de la végétation indigène. Acacia farnesiana (L.) Willd., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
 
 
Description de Acacia farnesiana.
Cet arbuste est très ramifié son écorce est gris-brun, ses branches nombreuses sont armées de fortes épines en forme d'aiguillon. Les épines droites et blanches mesurent de 1,5 à 5 cm de longueur.
Les feuilles d'un vert inconstant et souvent décoloré sont très sensibles à la lumière, s'ouvrant au soleil et se fermant au crépuscule. Les feuilles caduques sont composées et bipennées, de 2 à 8 paires de pennes et, chaque penne porte de 10 à 25 paires de folioles. Les folioles peuvent atteindre une longueur de 7 mm environ pour 1,5 mm de largeur.
Les fleurs sont des glomérules d'un jaune éclatant. Elles ont une odeur suave. Formées d'un seul pétale, elles sont parfois seules mais plus généralement elles sont groupées en bouquets sphériques à l'aspect duveteux. Le glomérule est un type d'inflorescence d'aspect globuleux et dense formé par la juxtaposition de nombreuses fleurs sessiles ou à axes très courts, fixées sur un même niveau.
Les fruits en grappe, bien que dans certaines variétés on les trouve en cercle ou en bracelet, sont des gousses cylindriques, brunes à noirâtres. Les graines sont brunes.
 
 
Utilisation de Acacia farnesiana.
On extrait des fleurs une huile utilisée en parfumerie.
 
 
Utilisation médicinale de Acacia farnesiana.
Les fleurs en infusion sont employées dans les affections cardiaques d'origine nerveuse et chez les malades présentant des troubles de la digestion ( dyspepsies ). http://www.mi-aime-a-ou.com/Acacia_farnesiana.php
 
Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassier
Cassier
Acacia farnesiana
Nom binominal
Acacia farnesiana
(L.) Willd, 1806
Le Cassier (Acacia farnesiana ou, pour certains auteurs, Vachellia farnesiana), appelé parfois Cassie ancienne, Cassie du Levant, Mimosa de Farnèse, est une espèce d'arbuste. Il appartient à la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou à celle des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae, selon la classification phylogénétique.
 
C'est un acacia à inflorescence globuleuse et fortement parfumé largement répandu dans les régions tropicales.
 
Aux Antilles françaises, il est connu sous les noms de acacia jaune ou acacia odorant.
 
Description
 
Feuilles, fleurs et fruits du cassier
Appareil végétatif
 
C'est un arbuste1 qui atteint une hauteur de 8 à 10 m environ. Les branches retombantes sont armées de longues épines stipulaires, droites et blanches, de 1,5 à 5 cm.
 
Les feuilles sont composées et bipennées, à 2-8 paires de pennes. Chaque penne porte 10-25 paires de folioles et chaque foliole peut atteindre une longueur de 5 (-7) mm environ pour 1,5 mm de largeur. Le pétiole de 4-10 cm porte une petite glande.
 
Appareil reproducteur
 
Il possède une floraison en glomérules (12 mm de diamètre) de fleurs jaunes, très parfumées.
 
Les fruits sont des gousses cylindriques, brunes à noirâtres d'environ 7 cm de longueur. Les graines, brunes, mesurent jusqu'à 7 mm de longueur2.
 
Répartition et habitat
 
Cette espèce est originaire d'Amérique tropicale, et répandue par l'homme dans d'autres zones chaudes du monde, comme dans de nombreux pays d'Afrique, et en Australie. Elle est commune dans les Antilles françaises.
 
Peu exigeant en ce qui concerne la nature du sol, cet arbuste préfère les situations ensoleillées et résiste à la sécheresse. Aux Antilles, on le trouve dans les fourrés épineux de la série xérophile.
 
Le cassier et l'homme
 
On extrait des fleurs une huile utilisée en parfumerie. En Australie, le feuillage de cet arbuste est parfois utilisé pour nourrir le bétail. Mais son usage le plus commun est ornemental ; il peut être planté seul ou en bosquet, mais il est aussi utilisé pour constituer des haies2.