Accueil

Journée lumineuse sous l'égide de M.-C. L., unaniment et chaudement félicitée pour l'organisation des visites, et plus ! 

 Nous nous rendons tout d'abord au Cimetière des Piémontais, désormais à l'intérieur de l'enceinte de la nouvelle centrale EDF du Port Est. L'objectif est historique et non botanique.  

Une courte visite est rendue au petit port de pêche de La Possession.

Puis c'est au Cimetière paysager de la ville du Port que nous nous rendons. Pour certains, c'est retrouver les grands arbres approchés en 2012.   

Nicole CRESTEY donne quelques explications sur l'arbre à miel (Inga laurina - Arbre à miel  - Fabaceae) : les fourmis attirées par les nectaires extra-floraux protègent l'arbre des herbivores (pucerons, chenilles). 

Le gros Baobab (Adansonia digitata Baobab MALVACEEAfrique, Madagascar, Comores) a mis sa dernière fleur, un peu flétrie. 

L'hétérophyllie de Cassine orientalis - Bois rouge - CELASTRACEAE est bien mise en évidence sur ces photos.

L'arbre dauphin (Hura crepitans L. - Arbre dauphin - Euphorbiaceae - Amérique tropicale) attire toujours autant mais nous n'avons pas trouvé de fruits. 

 La fleur de Barringtonia asiatica - Bonnet de prêtre - LECYTHIDACEE - Indopacifique avec ces longues étamines ne peut être pollinisée par de petits insectes, elle doit donc être  pollinisée par les chauve-souris. C'est une merveille d'élégance et de tons rares.

Il est rassurant de trouver ici un arbre sévèrement menacé d'extinction, à savoir  Hyophorbe verschaffeltii  - palmier endémique de Rodrigues  - Arecaceae. Mais il prospère à San Diego.

Le Latanier a des feuilles en éventail tandis que d’autres Palmiers ont des feuilles pennées c’est à dire en forme de plume. 

La suite est une fête.

© François DUBAN 2016