Accueil

A. F. 

Quelques informations sur Les Trous Blancs glanées dans les  livres de :

- Ludovic Leduc (10 itinéraires de randonnée détaillés - Ile de La Réunion - Coll. Guides géologiques - Oct 2018) 

- Philippe Mairine ( Le Piton de La Fournaise De la contemplation à la compréhension - Région Réunion - 3ème édition actualisée Juillet 2017)

L'éruption des Trous Blancs serait la dernière de la Plaine des Cafres, elle n'est pas datée mais serait antérieure à 6000 ans avant JC (donc une activité ACTUELLE du Piton de La Fournaise)

Les cratères alignés dessinent une fissure éruptive longue de près d'1 km, les coulées de lave sont descendues jusqu'à Saint-Pierre (La ravine Blanche) et aussi vers le Bras de la Plaine (Pont d’Yves).

L'observation de la succession de couches de basalte (recouvertes de lichen : couleur blanche) avec des couches de projections volcaniques (végétalisées) dans le cratère où l'on descend indiquerait que l'éruption s'est terminée par une forte explosion. Explosion qui serait due à un contact avec l'eau suite à une baisse de niveau du magma.

Le fond du cratère marécageux indique une imperméabilité du sol  (rare à La Réunion car les projections volcaniques sont habituellement perméables). Ici ce seraient des cendres transformées en argile par les pluies.

Le magma émis lors des éruptions à la Plaine des Cafres est d'origine très profonde et riche en gaz ce qui occasionnent des éruptions plus explosives que celles situées à l'intérieur de l'Enclos Fouqué et aussi beaucoup plus volumineuses.

Ne pas oublier qu'à La Réunion relief plat veut dire relief jeune. La Plaine des Cafres est jeune !

Ces infos (à corriger / compléter) pour essayer de répondre à quelques unes de  nos   interrogations sur ce site qui est avant tout un très bel endroit ! (et cela peut tout à fait suffire !)

Cette randonnée s'est vite focalisée (après une révérence au Dodo Tamarin) sur les paysages.

Végétation classique de ces lieux : Ambavilles, Fleurs jaunes, Branles... à noter que la Passiflore banane  gagne du terrain... le lierre aussi...


F.D.

Ci-dessous une vidéo depuis le «  Trône » (voir carte)  avec vue sur l’intérieur des cratères en-dessous.

Pas de commentaires à ajouter. On pourra visiter les liens suivants pour d’éventuelles comparaisons :

http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Trous_Blancs_nov2017/

http://www.f-duban.fr/Decouvertes_naturalistes/Trous_blancs/ 



© François DUBAN 2019