Théâtre de verdure
Le convoi qui s'est formé au fil des kilomètres en passant par Saint-Pierre et le Tampon se regroupe sur le parking à l'entrée de la forêt de Bélouve d'où le panorama est toujours sublime pour reprendre un terme très usité au XVIIIe.
Les voitures une fois parquées plus tard non loin de l'entrée du Sentier de l'Ecole Normale, nom qui n'est pas sans remuer quelques souvenirs chez plusieurs d'entre nous, nous entamons la randonnée qui mènera au Trou de fer.
Marcher sur les planches grillagées sous le couvert de la forêt humide a quelque chose d'irréel. Rendons hommage à ceux qui ont posé outre les planches, les grillages anti-dérapage, et les marches de même aménagées, sur des kilomètres de sentier ainsi surélevé. C'est un autre théâtre de verdure où les botanistes invétérés vont s'attarder tandis que les randonneurs foncent pour jouir du panorama de la cascade du Trou de fer.
Après des heures d'herborisation, les botanistes ne verront rien, les randonneurs auront eu droit à un lever de rideau de brume sur la cascade.
Mais la récompense des botanistes sera une moisson de clichés dans une belle lumière de sous-bois.
Dans cette forêt humide d'altitude sont repérées des plantes et arbustes bien connus, mais dont certains posent toujours problème : difficile d'identifier du premier coup d'oeil Losto café et Bois de corail et Bois de corail des Hauts. De même certaines feuilles comme celles du Bois d'oiseau paraissent gigantesques.
Pique-nique à l'orée d'une forêt de Cryptomeria.
Superbe journée !
Sentier de l’Ecole Normale