Accueil



La paix de la forêt 



Cette sortie commence avec les Bocconia du parking à la sortie du Tévelave. La piste longe ensuite le Sentier des ouvriers avant de louvoyer dans la forêt des Hauts. 

Les voitures rangées, nous retrouvons le sentier parcourus naguère et ses désormais pour nous grands classiques botaniques. 

De nombreux pieds de Claoxylon glandulosum - Grand Bois d'oiseau - Euphorbiacée - B, ont tous les marges systématiquement broutées par on ne sait quelle créature miniature. 

Quelques pieds de Melicope obtusifolia - Catafaille patte poule ou Grand Catafaille - Rutacée - Endémique de la Réunion et Maurice ont la particularité de ne pas dégager cette odeur typique de menthe poivrée qui les caractérise. 

Distinguer Weinmannia mauritiana - Petit bois de tan - CUNONIACEE Endémique M de Weinmannia tinctoria - Tan rouge - CUNONIACEAE va nous occuper tout au long du circuit. Retenons que les extrémités des tiges des jeunes pieds de Weinmannia mauritiana sont caractéristiques, très déployées. Voir les photos éclairantes de G. FONTAINE. Parmi les caractéristiques de la feuille du même Weinmannia mauritiana, noter selon le site Mi-aime-a-ou la foliole terminale très longue et "seulement l'article terminal du rachis nettement ailé. Weinmannia mauritiana D. Don est aussi endémique de La Réunion et de l'île Maurice." (http://www.mi-aime-a-ou.com/weinmannia_tinctoria.php). 

Isachne mauritiana, herbe aux longues tiges, déploie ses fleurs en panicule entre lumière et ombre aux bords du sentier. 

Les inflorescences de Cordyline mauritiana - Canne marron - LILIACEAE -E RM sont somptueuses.

Les pieds d'Embelia angustifolia - Liane savon - PRIMULACEAE - Endémique BM sont isolés mais bien développés et en bonne forme. 

De même pour les pieds de Hubertia tomentosa - Ambaville blanche - Astéracée.

Parmi les fougères signalons des pieds d'Asplenium, sans que nous puissions pour l'instant spécifier l'espèce. 

Superbes aussi les spécimens de Pleopeltis macrocarpa - Fougère gros lentilles - Polypodiaceae - Indigène La Réunion aux troncs des vieux arbres. 

Très isolé encore mais repéré pour ses feuilles énormes un pied de Psiadia boivinii - Tabac marron ; Bouillon blanc - Astéracée - B. 

 Une musaraigne batifole dans l'herbe et machouille on ne sait quel délice. Elle occupe les photographes. 

Les grands Tamarins déploient leurs immenses ramures parées des barbes fournies de Saint-Antoine, sur fond d'azur et de lumière.

Plus loin ce que certains prirent pour des piaillements d'oisillons se révèle être les cris stridents de deux musaraignes qui se bagarrent dans les herbes. 

Arrivés au terme du sentier, nous retrouvons le vaste panorama qui embrasse le sud de de l'île de l'Etang Salé au Mont-Vert, et même jusqu'au Morne Langevin. L'urbanisation galope.

 Après un pique-nique plutôt raisonnable nous entamons une calme redescente dans un léger brouillard qui enveloppe les lieux dans un silence magique et feutré. Nous sommes seuls dans un monde de calme. La volupté est proche...

Le bois de corail se décline sous au moins deux espèces, dont le Bois de corail des Hauts toujours aussi difficile à distinguer de Gaertnera vaginata - Losto café - Rubiacée - B. Au cours de la jurnée nous aurons repéré surtout Chassalia gaertneroides - Bois de corail des Hauts - Rubiaceae. 

Même nos experts ne parviennent pas à identifier ce qui semble être une Pipéracée d'abord qualifiée d'Urticacée dont les spécimens ponctuent la mousse des bords du sentier. "What's in a name? That which we call a rose/By any other name would smell as sweet." Romeo and Juliet (II, ii, 1-2)

Les fougères dont Asplenium daucifolium aux feuilles de carotte sont nombreuses. Les Orchidées aux troncs des vieux Tamarins couchés par les cyclones le sont moins. Nombreux par contre les pieds de Forgesia racemosa - Bois de Laurent Martin - Escalloniacée, qui ont terminé leur floraison. 

L’oiseau La Vierge nous tient parfois compagnie.

Révélation : le Bois de corail des Hauts n'a pas de domaties à l'aisselle des nervures secondaires contrairement à Losto café ! (http://fleurs-fruits-feuilles-de.com/chassalia_gaertneroides.php)

Quelques Mapous offrent au toucher leurs feuilles cartonnées. 

Avant d'entrer au royaume des ravines tortueuses toujours sous les immenses branches des Tamarins des Hauts, une halte pour admirer Astelia hemichrysa (Lam.) Kunth.-  Ananas marron. 

Dans le même secteur un pied gigantesque de Phylica nitida - Ambaville bâtard - Rhamnaceae - B M, nous laisse admiratifs. 

 Les ravines son franchies, contournées, et sur leur flancs par endroits se dressent les cannes de Nastus borbonicus J.F. Gmel. - Calumet - Poaceae - Bambou endémique de La Réunion. 

Les fougères arborescentes sont également bien représentées.

Un long moment est passé à inspecter les sporanges d'Asplenium daucifolium qui passent du blanc au rouge. Le blanc, c'est celui de l'indusie. Les indusies sont de fines membranes protégeant les sporanges chez les fougères. Les indusies prennent des couleurs variées : blanches, jaunes, brunes (Wikipedia).

D'autres auront trouvé la toison d'or, la Fougère d'or dont on fait de la décalcomanie sur la peau du bras. 

Les arches de la forêt dans le brouillard sont toujours magiques. 

Bientôt la boucle est bouclée, bientôt arrivée au parking. Difficile de quitter la paix de la forêt.

© François DUBAN 2016