Accueil


 Sentier des Ravenales

En montant de Saint-Benoît vers les Plaines, un peu avant Grand Étang, il faut prendre à droite une petite route qui très vite s'enveloppe de forêt. Des parkings bien entretenus, un début de piste. C'est là.

Les Jamroses présents par milliers offrent au chemin grimpant dans la forêt un ombrage quasi ininterrompu. Quant aux Ravenales, on en aperçoit parfois dans une échancrure dans la végétation, perchés sur la ligne de crête derière nous, ou plus tard sur le bord du chemin, mais toujours en petit nombre. Les Jamroses sont partout.

Le sentier grimpe. Il est glissant et lustré par de récentes pluies.

Méritent d'être notés aujourd'hui les jeunes plants d'espèces endémiques sur les troncs d'arbres plus âgés, comme de tout petits Bois de papaye sur un tronc de Bois de remparts, et plus tard dans la journée, lors d'une deuxième marche aux approches du Grand Étang, dans la zone reforestée par l'ONF, un petit Tabac bœuf, un petit Bois de Noël, un petit bois de Gaulette (?), un Bois de chapelet, et d'autres sans doute sur un tronc accueillant… Lequel formera un toujours impressionnant collet monté dans les temps à venir ?

Dans la redescente abrupte du Sentier des Ravenales, scandée d'escaliers métalliques et toujours sous le couvert des Jamroses, on note que la vallée où murmurent de discrètes cascades a été comblée par une coulée victime d'une rupture dûe à l’érosion.

Pique-nique joyeux pour un anniversaire qui ne l'était pas moins.

© François DUBAN 2017