Accueil

Aux endémiques heureuses

C'est un petit groupe qui se présente au pied du sentier du Tremblet ce matin. Deux jeunes militaires nous ont rejoint, dont l'un arrive de la Nouvelle France, d'au-delà des mers.

La ravine du Pont Rouge gronde et roule des eaux claires, grossie sans doute des pluies de la nuit qu'ont apportées les nuées qui depuis la Route des Tamarins nous font redouter une marche farinée.

Il n'en est rien et cette montée sous le couvert est un ravissement dans la luxuriance et l'abondance des endémiques au grand âge.

À l'abondance de Psiloxylon mauritianum - Bois de pêche marron- Psiloxylacée - BM s'ajoute la présence parmi eux de très vieux troncs comme débarrassés de leur écorce.

Très abondants aussi les pieds de Labourdonnaisia calophylloides - Petit natte - Sapotacée - BM.

Comme toujours c'est un plaisir rare que de machouiller les fruits frais cueillis de Elettaria cardamomum - cardamome - Zingiberaceae - Inde.

Outres les plantes déjà répertoriées lors de notre dernier passage en ces lieux, Gislein F. qui semble connaître chaque arbre, chaque plante de chaque portion du sentier nous fera découvrir les vedettes de ces parages, à savoir :

Tabernaemontana mauritiana - Bois de lait - Apocynaceae

Apodytes dimidiata - Bois de peau gris - Icacinacée- M DSC_4556

et apothéose dans la rareté, Myonima obovata - Bois de prune ou Bois de prune rat - Rubiaceae.

Ce sentier est un sanctuaire d'endémiques heureuses car vivant cachées au cœur du Sud profond.

Pique-nique fort sage dans un cadre exceptionnel, presque dans le lit de la ravine désormais silencieuse.

Le bonheur sans doute ?

© François DUBAN 2017