Accueil

Nous voulions éviter la pluie annoncée sur l’Ouest pour quelques jours. De fait, il régnait déjà un chaud soleil sur le parking dès 9 heures.

Inutile d’espérer la fraîcheur d’ombrages de grands arbres dans la savane. Il n’y en a pas.

Dans ces circonstances, nou montons lentement le sentier sur la rive gauche de la Ravine Patent slip avant de rejoindre le grand chemin qui rejoint les relais du système d’irrigation est-ouest. Le plus dur est fait mais la chaleur reste accablante. Nous prenons la direction de Plateau Caillou avant de rejoindre un sentier qui nous mène à un arbre isolé, dominant la savane et la Baie de Saint-Paul. 

Une once d’ombre, un soupir de brise, et nous restons là longtemps à contempler la Baie de Saint-Paul où un zodiac fait des ronds dans l’eau autour d’un bâtiment de la Royale. 

Dure est la reprise, mais une structure bizarre nous intrigue, land art on dira, et nous plongeaons bientôt vers les pieds de piliers de la RDT.

Nous y retrouvons les faux coton qui avec les Mozas font une petite forêt. 

Le retour se fera par les sentiers rejoignant les hauts de la Ravine Petite-Anse (rive gauche), la savane, et le sentier du haut de la Ravine Patent slip (rive droite).

Botaniquement peu de choses à dire. Heteropogon contortus règne sur la savane, mais desséché, gris à force de chaleur sans pluie suffisante. Nous espérions voir, et avons vu  au pied des viaducs de la RDT les Jatropha gossypiifolia - Faux coton - Euphorbiaceae en fleur, aux fleurs minuscules mais qui se repèrent bien. Au final, dans la grisaille de la savane, une fleur jaune de Tribulus cistoides L. - Pagode - Zygophyllaceae, quelques glomérules de Leucaena leucocephala - Cassi ou Moza - Fabacée et les inflorescences de quelques pieds d’Ehretia cymosa - Bois malgache - Boraginacée. 

Changement climatique avant effondrement ?

Le moral remontera après un pique-nique de très grand luxe grâce à l’hosptialité de B.

© François DUBAN 2020