Accueil (Savane Saint-Leu)

Des emplois verts et des vandales

Ci-dessous le cadre de la sortie de ce jour.

IMG 0240

À neuf heures en ce matin du 25 mars 2013, grande effervescence sur le parking du Musée du Sel de Saint-Leu. Outre les membres du groupe des Découvertes Naturalistes de Nicole CRESTEY qui déploient les parasols — à la Réunion, parapluies servant de ~ —, deux cars de scolaires de l'École du Guillaume déposent plusieurs classes qui sagement en rang deux par deux se dirigent vers le musée et répondent joyeusement à nos bonjours.

57 Pennisetum setosum Queue de chat POACEE ? 

Autour de nous la savane où domine ici la queue de chat

Gossypium sp.  Coton MALVACEE Exotique  

Gossypium sp.  Coton MALVACEE Exotique IMG 0221

Le long du chemin quelques pieds de coton (ci-dessus). Fleur jaune, fleur rouge, selon la fécondation.

81 Tridax procumbens Casse tout seul ASTERACEE Am. C.

Quelques pieds de casse-tout seul (herbe aux cailles à Maurice semble-t-il) rappellent la pâquerette qui voudrait se faire marguerite.

26 Cynodon dactylon Petit chiendent  POACEE indigène ?

Partout le petit chiendent aux élégantes sommités à quatre branches.

28 Datura inoxia Herbe à Sitarane SOLANACEE C. Am.

28 Datura inoxia Herbe à Sitarane SOLANACEE C. Am.  IMG 0223

La dangereuse Datura peut expédier ad patres après avoir expédié son consommateur dans les brumes des rêves étranges. Celle qui est là sous nos yeux est un individu jeune et bien vert, ce qui est d’autant plus remarquable que coincé dans les rochers il ne bénéficie pas d’un milieu propice à la croissance. Mais l’ombre au creux de ses rochers lui est sans doute favorable.

35 Fimbristylis cymosa  CYPERACEE

Il est vrai que plus on se rapproche de la mer, plus le milieu devient hostile : sable, rocher, soleil, vent, embruns... Ce qui amène N. CRESTEY à nous faire admirer l’opiniâtreté d’une plante sans nom (vernaculaire), insignifiant brin d’herbe isolé entre sable et rocher, qui s’accroche vaille que vaille à son être végétal. 

N. CRESTEY nous dit quelques mots sur les souffleurs proches de la Pointe au Sel. Grave question : Souffleurs ou Choux-fleurs ? Car quand la mer  i pète en fleur, l’écume se fait chou-fleur. 

Puis elle présente les salines toutes proches, qui ont donc été installées sur un site particulièrement favorable puisque la température à Saint-Leu a grimpé jusqu’à au moins 36°5C. Et derrière les salines, le faux vrai four à chaux local reconstitué. 

Quelques mots aussi sur un valal, nom malgache du criquet, dont un exemplaire mort écrasé sur le parking est le prétexte à cette leçon de choses. On distingue la sauterelle aux longues antennes du criquet qui les a écourtées. 

36 Furcraea foetida Choca vert ASPARAGACEE Am. centrale, Antilles IMG 0224


Au loin sous les filaos des Chokas verts (ci-dessus).

Nous retournons vers le parking pour entamer la montée vers la savane qui couvre les pentes. 

3 Achyranthes aspera Herbe d’Eugène AMARANTHACEE Pantropicale

Dans l’herbe, de l’herbe d’Eugène, des jeunes, au choix. Jean-Marc GRONDIN qui nous a rejoint ce matin nous régale d’anecdotes sur ces subtiles variations sur un thème : il demandait à ses élèves comment s’appelait chez eux telle ou telle plante, et d’une famille à l’autre les appellations pouvaient évoluer : par exemple « ligature » finit par devenir « gature ». 

79 Tribulus cistoides Pagode ZYGOPHYLLACEE E et NE Afr., Madagascar, Cap Vert, Am

Moins sympathique est la pagode dont les fruits sont défendus par des épines qui blessent les pieds nus des marcheurs. Un gouverneur serait à l’origine de l’introduction de la plante sur l’île pour faire vendre un stock de souliers. Mais Nicole CRESTEY pense que c’est la un récit apocryphe.

50 Macroptilium atropurpureum Siratro FABACEE

50 Macroptilium atropurpureum Siratro FABACEE IMG 0229

La fleur de cette plante fourragère introduite comme beaucoup de plantes alentour est de velours noir .


55 Parkinsonia aculeata Quatre épingles FABACEE N Am. 

55 Parkinsonia aculeata Quatre épingles FABACEE N Am. IMG 0230

Au passage devant un individu de cette espèce se pose la question de l’origine de son nom. Parkinson devait être un botaniste, tout simplement, mais Alzheimer ayant frappé, on a perdu sa trace.  Le Parkinsonia est remarquablement adapté aux climat sec. Sa feuille composée s’organise de part et d’autre d’un long rachis auquel s’accrochent de minuscules folioles, qui doivent ainsi mieux résister à l’aridité. Le rachis vert est capable de photosynthèse, tout comme le tronc et les branches, verts eux aussi. L’arbre peut même perdre ses feuilles et assurer sa photosynthèse. Les FABACEÉES sont des plantes à gousses, comme tous les légumes, dont le premier sens en français est “plante à gousse” d’où le nom de LÉGUMINEUSE qui est maintenant remplacé par FABACÉE. Sic transit...

22 Chloris barbata  POACEE Cosmopolite 

La savane alentour sur cette portion du trajet est faite surtout de ces Chloris, qui doit être d’importation récente puisque orphelin vernaculaire. Il voisine ici avec la fataque, autre élégante graminée, ici Fataque millet. C’est son nom créole, pour la distinguer d’une autre fataque. 

10 Aristida adscensionis  POACEE pantropicale

Sans nom vernaculaire également est cette plante aux arêtes trifides constitutive de la savane alentour. 

Nous sommes à mi-pente, et les arbres plantés de part et d’autre du chemin et des escaliers aztèques l’ont été par les emplois verts dans le cadre d’une association locale. Saluons leurs efforts pour replanter et rendre attractif ce lieu iconique du quartier trois lettres.

2 Acacia farnesiana Zépinard FABACEE Asie tropicale

Cet acacia a été introduit pour ses fleurs odorantes. Voir ici, après l’herbe tourterelle. 

5 Adansonia digitata Baobab MALVACEE Afrique tropicale

Pourquoi un Baobab ? Les explications seraient multiples. L’une d’elles : si on plante une plante “attractive” comme le Benjoin, elles sont arrachées et volées. Il arrive même que les plantes soient tout simplement sabrées par des branquignols foldingues. Le Baobab bénéficierait-il d’une protection particulière ?

71 Syzygium cumini Jamblon MYRTACEE Indo-Malaisie

Un malheureux jamblon lutte comme nous contre la chaleur de midi, roi des étés, étendu sur la plaine. 

13 Boerhavia coccinea Bécabar bâtard NYCTAGYNACEE Pantropicale

Une plante au joli nom et à la fleur minuscule.

21 Chamaesyce  hirta  Jean Robert EUPHORBIACEE Am. tropicale

Le Jean Robert, timide commun,  guérit pourtant  tout ou presuqe.


61 Pongamia pinnata Pongame FABACEE Asie tropicale, Pacifique 

Le pauvre Pongame fait ici comme le Jamblon et nous autres. Et ses feuilles sont multifoliées. La feuille se détache du tronc ou de la tige. Les folioles collent à la feuille. 

4 Actiniopteris australis  ADIANTACEE Réunion, Maurice

IMG 0239

Promenade au cratère résiduel où l’on découvre une fougère rarissime qui ressemble ici à de l’herbe grise. Sous les brins verts, on arrive à distinguer les spores, brunes.


Pique-nique sous les kiosques après rencontre avec les emplois verts.

© F. Duban  2013