A.F. et M.B.
Nous avons cheminé toute la journée au milieu des géants : tamarins des hauts, bois de fer batard, catafailles, bois de nèfles, fanjans.
Leurs troncs vrillés forcent notre admiration, et notre imagination !
Les psylles se semblent pas avoir atteint les tamarins, les orchidées en abondance sur les arbres n'étaient pas (plus) fleuries.
C'est sur le long chemin du retour que certains d'entre nous ont pu observer (merci Vivienne !) les seules orchidées fleuries du jour.
F.D.
Nous sommes partis sous un beau soleil. Et revenus sans la pluie. Atteindre le début de la Savane Cimetière demande du temps, et encore plus pour en remonter.
Ce parcours est intéressant en ce qu’il permet d’observer l’impact des vents sur la végétation et ses différents étages :
— celui des Erica reunionnensis - Branle vert - ERICACEE Endémique,
— celui des Eugenia buxifolia - Bois de nèfles à petites feuilles - Myrtacée
— puis celui des Acacia heterophylla Willd. - Tamarin des hauts - Fabaceae - Endémique La Réunion, et des Melicope obtusifolia - Catafaille patte poule ou Grand Catafaille - Rutacée - Endémique Réunion Maurice
Il va sans dire que ces distinctions tiennent de la caricature.
La savane herbeuse est en partie occupée par les Branles.
Au départ du sentier, les Hubertia tomentosa - Ambaville blanche- Astéracée - B étaient en fleur (fleurs jaunes). Tout comme l’était Geranium robertianum L. - Herbe à Robert - Geraniaceae - Endémique Réunion et île Maurice. Quelques spécimens de la variante Hubertia tomentosa var conyzoides - Petit ambaville - ASTERACEE - Endémique ont été observés.
Durant la traversée de la forêt, on ne put que constater les ravages des coups de vents qui au fil des ans, voire des siècles, ont couché nombre de grands Tamarins des Hauts, lesquels ont pu se ré-enraciner et repartir à la conquête du ciel. Tout aussi torturés sont les troncs de très vieux et exceptionnels par leur taille Melicope obtusifolia.
Nous aurons passé plus de temps à ausculter ces troncs torturés qu’à rechercher les orchidées en fleur.
Finalement le pique-nique tout juste raisonnable se fera aux abords de la prairie de la savane, en restant encore sous le couvert de la forêt.
L’exploration post-prandiale de la ravine de la savane sera écourtée...
pour tenir compte du temps de remontée, au cours de laquelle ont été repérées quelques Benthamia latifolia - Ø - Orchidaceae.
Chemin Grand bois sa lé lon, chemin park l’auto aussi !