A. FEMENIA - M. BEGUE - M. nous a guidés hier dans cet espace naturel. La savane après la pluie a verdi, elle parait même vert fluo à certains endroits !
Les espèces exotiques (envahissantes) ont depuis longtemps pris possession des lieux, l'occasion pour certains(nes) d'entre nous de se replonger dans leur enfance : le chapelet de saucisses fait avec les pétioles des Pions d'Inde, de retrouver le goût des fleurs de tamarin, de se souvenir des "ravages" de vavangues...
Les enfants ont grandi... et maintenant le plaisir se retrouve dans la découverte d'un Bois d'Olive noir (merci M.-C. !), une ravine aux Bois de gaulette, une population de Ficus reflexa... mais aussi dans la différenciation de Bécabars bâtards, l'identification des Ipomea...
Avant de remonter, de beaux points de vue sur la baie de St Paul et Plateau Caillou complètent cette randonnée.
F.D. Luxuriance et profusion après le passage du cyclone Batsirai. Tempêtes de verts. Mille espèces invasives ou non se révèlent dans un fouillis où il n’est pas toujours possible de tout identifier entre échappées de jardin et résistance endémique. La savane est méconnaissable. C’est une exubérance de vie. Et un site profondément différent de ce qu’est la savane derrière le Cap La Houssaye. Heteropogon contortus - Herbe polisson- POACEE - pantropicale déjà fleurit.
Merci à M. pour nous avoir fait revenir sur ce site de Plateau Caillou et nous avoir accueillis si généreusement chez elle.