A. FEMENIA : A part une petite pluie en début de matinée, il a fait beau, chaud et lourd ! Le sentier était (par place) assez boueux, rien d'infranchissable et nous avons pu grimper jusqu'au début de la pandanaie.
Nous avons croisé deux équipes d'ouvriers qui entretiennent ce lieu : débroussaillage et aussi plantation, merci à eux dont le travail nous permet de retrouver au fil des années le plaisir de cheminer dans cette forêt.
Aujourd’hui nous avons été accueillis par les quinquinas pays en fleurs : c'est beau et ça sent bon !
Avant de pénétrer dans la forêt de Bois de couleur un détour par le Bois de banane est un rendez-vous incontournable : hélas pas de fruits !
La sous-bois de la forêt était aujourd'hui constellé d'Angraecum mauritianum, presque "envahissant"... à nous faire oublier le reste... : les Bois de punaise, les Bois de pomme (dont certains à -très, très- grosses feuilles !), les Bois de cabri rouge, les Bois de négresse, Les lianes Mafatembois, de clef...
Une petite mention aujourd'hui pour un Bois qui à l'aller a été baptisé "Peau gris"par une partie du groupe et qui au retour a retrouvé son identité (grâce à Gislein) à savoir Bois de Tambour juvénile !
F. D. Nous retrouvons toujours avec plaisir ce site entretenu au fil des ans et où dès l’entrée sont repérées des endémiques plantées ou mises en valeur avec de l’espace autour d’elles. Et en cette saison beaucoup sont en fleur comme le Quinquina pays. Mention spéciale pour les fleurs de Mussaenda arcuata - Lingue café - RUBIACEAE aux étoiles imbriquées.
Une équipe d’ouvriers est là, comme toujours et nous les saluons. Ils s’activent à faucher les hautes herbes qu’ont fait pousser deux cyclones récents (Batsirai et Emnati) tout comme ils ont provoqué une très nette floraison des Corces blancs.
Le sol est détrempé et nous entamons la montée vers la pandanaie sous une pluie pas trop forte.
Toujours ce triste constat de l’invasion des goyaviers au demeurant délicieux sous la pluie.
C’est aussi l’invasion des Angraecum mauritianum - Faux Faham - EPIDENDROIDEAE - Indigène Réunion. Mais cette invasion est jubilation.
Sous le couvert et dans le fouillis de goyaviers, quelques interrogations, supputations et déceptions. Le Peau gris était un Tambourissa elliptica. De mystérieux spécimens hauts sur patte semble être une espèce de Bois de savon spécifique en ces lieux, et les clés des Lianes clés ont pris la clé des champs. Merci à G. F. pour ses mises au point.
Arrivées à la pandanaie, nous admirons les inflorescences des Pandanus montanus.
Sortie réconfortante pour avoir vu tant de plantes endémiques en pleine floraison mais les goyaviers semblent avoir gagné du terrain.