Accueil

A. FEMENIA-M. BEGUE - F. avait commandé le grand beau temps pour cette randonnée le long du rempart du Maïdo : réussite  totale !

Maïdo signifie en malgache « terre brûlée ». Le site a dû connaître des incendies par le passé. Cependant, ceux qui ont eu lieu en 2010, puis en 2011, d'origine criminelle, ont détruit plus de 2 800 hectares de forêt. Les stigmates s'affichent encore sous nos yeux : arbres calcinés, terre noircie... et invasion de l'ajonc d'Europe !

Celui plus récent de 2020 a détruit 181 hectares, le sentier de Ti col du Maïdo à la Brèche, permettant de descendre sur Roche Plate (après 1000 m de dénivelé) a été ré-ouvert en septembre 2021.

 De plus les deux derniers épisodes cycloniques ont laissé des traces sur la végétation du versant du cirque et de la crête du Maïdo.

Le panorama sur Mafate s'est offert à nous toute la matinée. Merci à G. notre guide pei botanicoeuse pour l'aide à la lecture de ce grand spectacle !

Le retour par la piste qui chemine à travers les Tamarins des Hauts nous a permis de constater les dégâts causés par les psylles sur cet arbre emblématique du lieu : que d'arbres morts !

Une lueur d'espoir ? : très peu de psylles trouvés aujourd'hui par Nicole à chacun de ces coups de parapluie japonais.

Merci à F. pour l'organisation de cette sortie haute en paysages sur grand écran.


À propos des phasmes

© François DUBAN 2020