(Document fourni par N. CRESTEY) Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent a baptisé les puys de Foc Foc du nom d'un grand spécialiste des Pyrénées, Louis François Élisabeth Ramond, seigneur de Carbonnières, baron d'Empire, homme politique, géologue et botaniste français, né le 4 janvier1755 à Strasbourg et mort le14 mai 1827 à Paris. Louis Ramond de Carbonnières n'a jamais mis les pieds sur l'Île Bourbon. Il est considéré comme l'un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne et peut être qualifié de pyrénéiste. Une endémique pyrénéenne, Ramonda pyrenaica(ou Ramondia), représentante de la famille plutôt tropicale des Gesnériacées et considérée comme une relique de la flore tertiaire, lui a été dédiée par le botaniste Jean Michel Claude Richard (1787-1868), second directeur de l'actuel Jardin de l’Etat.
A. FEMENIA - M. BEGUE - La météo avait annoncé que les plus hauts sommets de l'île seraient ensoleillés toute la journée et ce fut vrai ! jusqu'au coucher de soleil (car retour tardif !) sur une mer de nuages...
Les paysages du volcan sont toujours aussi magiques, la "chaîne" des Puys Ramond toujours aussi insolite, le petit Piton de l'Eau toujours aussi propice à la méditation.
Certains pieds d'Heterochaenia au pied d'un des puys fleuriront cette année, par contre au petit Piton de l'eau il faudra attendre encore un peu !
Nous avons retrouvé les Geniostoma (petit Bois de rat) de la semaine dernière, mais découvert un nouveau Psiadia et aussi un nouveau Lycopode (des marais) : merci jean-Paul !, merci Nicole !
Le retour fut long..., à croire que des farceurs avaient reculé le parking de Foc-Foc.
Toute a très vite été oublié car le soleil se couchait plongeant dans une mer de nuages où les Pitons de la Plaine des Cafres émergeaient comme autant de petites îles !